Le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré mercredi 14 août dernier, que la recrudescence du Mpox en République démocratique du Congo (RDC) et dans plusieurs pays d’Afrique constitue une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI). Cette décision fait suite aux recommandations d’un comité d’urgence du Règlement sanitaire international (RSI) composé d’experts indépendants.
Le Comité a estimé que la recrudescence du Mpox représente une menace potentielle de propagation à d’autres pays d’Afrique et au-delà du continent. Le Dr Tedros a déclaré que « l’émergence d’un nouveau clade de Mpox, sa propagation rapide dans l’est de la RDC et la notification de cas dans plusieurs pays voisins sont très inquiétantes. »
L’épidémie actuelle de Mpox en RDC est particulièrement préoccupante en raison de l’émergence d’une nouvelle souche virale, le clade 1b, qui semble se propager principalement par les réseaux sexuels. Cette souche a été détectée dans quatre pays voisins de la RDC qui n’avaient jamais signalé de Mpox auparavant : le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda.
« Il est clair qu’une réponse internationale coordonnée est nécessaire pour mettre fin à ces épidémies et sauver des vies », a déclaré le Dr Tedros. L’OMS travaille avec les pays et les fabricants de vaccins pour faciliter un accès équitable aux vaccins, aux traitements, aux diagnostics et à d’autres outils.
L’OMS a lancé un appel à un financement immédiat d’un montant initial de 15 millions de dollars américains pour soutenir les activités de surveillance, de préparation et de riposte.
L’or Kalombo