La 3ème vague de la Covid-19 en RDC s’annonce mortelle si l’on y prend garde. Le pays vient de franchir la barre de 200% des cas, les centres de traitement Covid sont bondés des malades et Kinshasa reste l’épicentre de la maladie avec 239 nouveaux cas confirmés ce mardi 8 juin (INRB). Ce que l’on constate :
Avec la troisième vague de la Covid-19 en RDC, la situation sanitaire s’aggrave de plus en plus, au regard du nombre de cas enregistrés ces quatre dernières semaines dans des centres de traitement Covid-19 sans que la population ne s’en rende compte.
« Nous sommes venus rencontrer son Excellence Monsieur le Premier Ministre pour suivre, avec lui, l’évolution de la situation épidémiologique de la pandémie dans notre pays. Depuis fin mai, nous sommes passés de 233 cas par semaine à 244 cas par jour. Cela est inquiétant. Si les chiffres continuent à monter dans ce sens, le Gouvernement va prendre des mesures plus coercitives pour sauver des vies », déclarait le vendredi 4 juin dernier le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani.
Le pays connaît à ce jour une augmentation de 200% des cas de Covid-19, avec la ville province de Kinshasa comme épicentre de la maladie. De nombreux cas enregistrés chaque jour, des décès signalés aux Cliniques Universitaires de Kinshasa, à la Clinique Ngaliema le centre de traitement Covid-19 est bondé des malades.
« On a beaucoup de cas. Au moment où je vous parle c’est plein chez moi ici. Nous sommes de plein dans la 3ème vague », nous témoignait il y a quelques jours le Médecin Directeur de la Clinique Ngaliema, Docteur Roger Kongo, qui accepte de nous accorder une interview exclusive ce mercredi 9 juin.
Les facteurs de risque à l’origine de cette flambée des cas, le relâchement de l’observance des mesures barrières mises en place, en ce y compris le couvre-feu, l’importation des cas suite aux mouvements de populations au niveau de nos frontières, une faible couverture vaccinale contre la Covid-19, à en croire le Ministre de la Santé, Hygiène et Prévention.
Conscient de l’aggravation de la situation, le Premier Ministre a annoncé lundi dernier à Goma l’instauration des tests des diagnostics rapidesdeCovid-19 au niveau des postes frontaliers de la RDC. Ces tests devront être gratuits, dit-il, et les résultats devront être disponibles après 15 minutes.
La population est appelée au respect des gestes barrières et à adhérer massivement à la vaccination, car selon le bulletin du secrétariat technique de riposte de Covid-19 du lundi 7 juin, le cumul des cas est de 33.577, dont 33.576 cas confirmés et 1 cas probable. Avec un total de 817 décès et 27.794 personnes guéries. 239 nouveaux cas confirmés, dont 219 à Kinshasa, 11 dans le Nord-Kivu, 5 au Kasaï, 3 dans le Haut-Katanga et 1 dans le Haut-Uélé.
Eric Musumadi, Santénews.Info