Pfizer/BioNTech préconise une troisième dose de son vaccin pour le rendre plus efficace au moment où le très contagieux et plus virulent variant Delta provoque des flambées épidémiques en Asie et en Afrique et fait remonter le nombre de cas en Europe et aux Etats-Unis. Ce variant apparu initialement en Inde est le plus contagieux répertorié depuis l’apparition de la pandémie début 2020.
En RDC, selon le Dr. Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du comité multisectoriel de la riposte Covid-19, le variant Delta, identifié pour la première fois en Inde, est responsable de 84 % de ces nouveaux cas. Le variant Alpha anglais et le variant Bêta sud-africain ont également été repérés dans des échantillons. Les morgues à Kinshasa sont débordées, renseignent les médecins directeurs des hôpitaux publics.
A en croire le responsable de la prise en charge des malades au comité multisectoriel de la riposte, « on est à 80 % d’occupation dans les structures de santé, et à 100 % au niveau des soins intensifs. C’est du jamais-vu », alerte pour sa part Jean-Marie Kayembe.
La population Congolaise est appelée au respect des mesures barrières tout en se faisant vaccinée, car le vaccin reste le moyen efficace de la riposte.
Eric Musumadi, Santénews.Info