Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean- Jacques Mbungani a reçu en audience, ce mercredi 03 novembre 2021, dans son cabinet de travail, la délégation de l’USAID conduite par la directrice du bureau de santé de l’USAID, Mme ANA BODIPO MBUYAMBA et le Dr Thibaut Mukaba, spécialiste du programme de planification familiale et directeur adjoint du bureau de santé.
L’échange a essentiellement tourné autour de la présentation du nouveau plan du bureau de santé de l’USAID en RDC et le rappel du rôle que joue l’USAID dans le domaine de la santé en RDC.
Le nouveau plan de présentation du bureau de santé de l’USAID comprend trois points importants, à savoir:
- L’aperçu général et vision du portefeuille santé de l’USAID RDC où sont présentées directement les organisations des financements, dont le fond mondial, l’OMS, l’UNICEF, le GAVI et le FAO;
- Les domaines d’interventions, notamment sur le paludisme, la tuberculose, la santé de la mère, de l’enfant et du nouveau né, la nutrition, la planification familiale et santé de la reproduction, l’eau et l’assainissement, le VIH-SIDA, le GHSA-Ebola & Covid , le renforcement de systèmes;
- Les grands défis dont la grève des professionnels de santé, l’engagement du gouvernement en matière de financement, la décentralisation et le partenariat pour le renforcement de la politique et l’amélioration de l’environnement en vue du développement à long terme des ressources humaines.
Il faut rappeler ici que c’est depuis exactement 60ans, que l’USAID appuie le ministère de la santé Publique, hygiène et prévention dans la mise en œuvre afin d’accomplir les actions des congolais sous la vision du gouvernement sur la couverture Universelle sanitaire en poursuivant un objectif transversal du renforcement du système de santé en RDC. Pour sa part, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani s’est montré très réceptif, car les objectifs poursuivis par l’USAID dans le domaine de la santé en RDC se rapportent également au programme du gouvernement relative à la couverture sanitaire universelle et la lutte contre les pandémies et grandes endémies.
Par ailleurs, ils ont également discutés du problème touchant le problème de nutrition et des épidémies afin de voir comment palier à ce problème.
« (…) Excellence a souligné les problèmes majeurs du domaine de la santé et en particulier les efforts du gouvernement, et a insisté sur le partenariat et certaines perspectives par rapport aux actions que nous pouvons mener pour appuyer le ministère de la santé dans son programme du gouvernement et surtout nous nous sommes convenus de créer un cadre de concertation régulière pour consolider nos liens », a déclaré le directeur adjoint, Dr. Thibaut Mukaba.
Ainsi, le ministre et ses interlocuteurs se sont décidés de se voir régulièrement après 45 jours pour consolider leur partenariat.
Eric Musumadi, Santénews.Infos