C’était une journée marathon pour le patron de la Santé ce mercredi 7 juillet 2021.
Le ministre Jean-Jacques Mbungani a échangé avec les responsables des laboratoires, morgues et médecins directeurs, nous sommes au salon bleu de l’hôtel du gouvernement à Kinshasa.
Les échanges commencent avec les responsables des laboratoires COVID-19 de Kinshasa. La problématique de test du Coronavirus a été le point spécifique abordé au cours de cette séance de travail.
Très engagé dans sa mission lui confiée par le Président de la République, le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention accompagné de la Vice-Ministre de la Santé s’est saisi du dossier de la falsification des tests qui défraye l’actualité à Kinshasa.
Le Dr. Mbungani a voulu à voir des explications claires sur le cas des athlètes d’un club sportif qui ont été appréhendées à l’aéroport international de N’djili avec des « faux résultats de test Covid-19 ».
En leur qualité d’autorités politico-sanitaires, le ministre et la vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention ont voulu avoir des explications et précisions sur ce dossier.
De son côté, docteur Edith Nkwembe, Chef laboratoire Covid à l’Institut national des recherches biomédicales (INRB), qui a parlé au nom de la délégation, a proposé au Ministre de la Santé quelques pistes des solutions afin d’améliorer les problèmes des falsifications des tests Covid-19.
Finie l’audience avec les responsables des laboratoires Covid-19, arrivent les responsables des morgues des hôpitaux publics de l’Etat. Comment gérer des morgues par rapport à la 3ème vague de la pandémie à Covid-19 et le fonctionnement dans son ensemble,mais aussi comment améliorez davantage les services de conservation des cadavres, sont les questions au menu des échanges.
De vive voix, les responsables des morgues ont saisi l’occasion pour lancer un appel au gouvernement de la république à travers le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention de leur venir en aide pendant cette période de la Covid-19, car selon eux, cette 3ème vague a causé plusieurs décès qui font que les morgues des hôpitaux publics soient débordées, avec comme conséquence logique, certains établissements commencent à refuser la conservation des cadavres vu leur faible capacité de conservation.
Il faut rappeler que le Coronavirus declaré le 10 mars 2020 pour la première fois en RDC, est en train de secouer le pays en général et la ville province de Kinshasa en particulier. Le pays connait à ce jour une augmentation exponentielle de cas Covid-19, soit un cumul de 43.019 cas confirmés, et 1 cas probable. Avec un total de 969 décès et 28.526 personnes guéries au 6 juillet 2021.
Le Ministère de la Santé ne ménage aucun effort pour sensibiliser la population à l’application stricte des mesures barrières et aussi de se faire vacciner afin d’éradiquer cette pandémie meurtrière sur le territoire congolais.
Par ailleurs, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a clôturé cette série de réunions avec les Médecins Directeurs des hôpitaux de l’Etat. La question de la gestion sanitaire et les besoins spécifiques rencontrés par ces différents hôpitaux étaient à l’ordre du jour.
Eric Musumadi, Santénews.Info