Lutte contre la Covid-19 en RDC, le gouvernement Sud-Coréen fait un don des matériels médicaux à la RDC, dont le coût total est estimé à plus de 500 cents mille dollars américains.
C’est à travers l’Agence internationale Sud-Coréenne de développement (KOICA) que ce don composé des masques de protection à usage unique, des matériels de laboratoire, des mobiliers et équipements ainsi que des consommables est parvenu mardi 6 juillet au Cliniques Universitaires de Kinshasa. A cela s’ajoute également des outils informatiques pour répondre plus facilement aux attentes des utilisateurs.
C’est la Vice-Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Mme Véronique Kilumba Nkulu, qui a réceptionné ce don avant de le remettre entre les mains des responsables de cet établissement médical sanitaire public en présence des membres de la présidence de la République, des personnels de santé et des membres du corps médical des Cliniques Universitaires de Kinshasa.
En séjour à Kinshasa, le Vice-Ministre Sud-coréen des Affaires étrangères a remis symboliquement ce don à la Vice-Ministre de la Santé qui a salué ce geste du gouvernement coréen qui s’inscrit dans le cadre non seulement de soutien aux actions du gouvernement de la RDC en matière de santé, mais contribue aussi à l’amélioration de la capacité de réponse des systèmes de santé au Covid-19 pendant cette période difficile que traverse le pays.
« (…) L’Agence coréen de coopération internationale Koica a uni ses efforts aux nôtres pour apporter contribution à travers ce don d’une valeur de 500milles dollars américains », a souligné Mme Véronique Kilumba.
C’est depuis le 10 mars 2020 que la RDC a enregistrée son premier cas de Covid-19, et le pays connait à ce jour une augmentation exponentielle de cas Covid-19, soit un cumul de 43.019 cas confirmés, et 1 cas probable. Avec un total de 969 décès et 28.526 personnes guéries au 6 juillet 2021.
Face à cette situation, renseigne la Vice-Ministre de la Santé, le gouvernement congolais a renforcé les mesures barrières, notamment le port des masques obligatoires dans tous les espaces publics, les dispositifs de contrôle à chaque entrée des édifices publiques, impliquant la prise de température corporelle, le lavage des mains avec de l’eau et du savon et/ou l’application des gels hydro alcoolique ainsi que le strict respect de la distanciation.
De contrôle physique avant tout accès au territoire national, l’obligation au voyageur de présenter à la frontière une attestation médicale du test négatif de Covid-19 réalisé au moins de 72 heures dans le pays d’origine ou de provenance.
Eric Musumadi, Santénews.Info