Lutte contre Mortalité Maternelle : des médecins et accoucheuses formés a Luiza !

Par Jean-Claude Kabinda.


Au total 14 corps soignants dont 6 médecins, 6 accoucheuses et 2 agents du bureau central de la zone de santé de Luiza au Kasaï-Central ont été suffisamment formés sur la santé de la reproduction.

Organisé du 23 au 28 février dernier par le ministère de la santé avec l’appui technique et financier de PROSANI/IDIAPAIGO, cet atelier de formation des prestataires gynécologues obstétriciens, a eu lieu dans la salle des formations de l’Hôpital général de Référence de Luiza.

Une série d’activité qui s’inscrit dans le cadre de la  » Petite dose haute fréquence », une approche qui permet de  » former une petite équipe qui formera à son tour une autre petite équipe à la base ».

Selon Docteur Bavon Kanyiki, Chef de service de gynécologie obstétrique à l’HGR Luiza et l’un des Facilitateurs à ces assises, l’objectif visé par le ministère de la santé et partenaires est de renforcer les capacités des prestataires sur la santé reproductive en vue d’éradiquer la mortalité maternelle.

’C’est une formation qui a commencée à Kananga, où nous avons été formés comme des mentors en tant que Médecin chef de service de Gynécologie obstétrique afin de venir former d’autres prestataires locaux dans nos milieux professionnels.  L’objectif est de renforcer les capacités des prestataires sur la diminution, mais surtout l’éradication de la mortalité maternelle, dans le cadre de la santé reproductive’’,  a déclaré le Docteur Bavon avant de poursuivre  » l’importance de cette formation c’est aussi la pratique, du fait qu’il y a eu des méthodes anatomiques, des équipements pratiques laissés sur le site pour permettre aux prestataires de s’exercer de temps en temps afin de pérenniser les matières cette approche même après la formation ».

De son côté, Patrice Meji, Directeur chargé du personnel soignant à l’Hôpital Général de Référence de Luiza, participant à cet atelier, a fait savoir que les matières   acquises ont ajouté un plus à la connaissance des prestataires formés.

‘’Petite dose haute fréquence, c’est une formation qui nous a apporté un plus sur nos prestations habituelles afin de sauver des vies. Surtout sauver la vie de l’enfant en difficulté respiratoire et celle de la maman en difficulté d’accouchement, et arrêter les hémorragies du post partum. Tout ceci pour aider nos mamans à bien accoucher’’, s’est-il réjoui

Occasion pour lui, d’appeller les étudiants et prestataires de la filière Sage-femme de passer à l’HGR en cas de difficulté pour s’exercer car, dit-il,  »les équipements de la pratique sont disponibles pour tout celui voudra se perfectionner ».

Il sied de noter que quatre zones de santé ont été ciblées pour cette activité de renforcement des capacités repartie en six sites de formation sur toute l’étendue du Kasaï-Central, notamment la ZS Kananga (3 sites), ZS Luiza (1 site), ZS Dibaya (1site), et ZS Bilomba (1 site).

Ainsi il est recommandé aux prestataires formés, d’encadrer leurs collègues dans leurs structures sanitaires respectives, d’où,  »Petite dose haute fréquence ».

Soulignons que le suivi de ces activités en province est dans les attributions de la Division Provinciale de la Santé (DPS).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :