Lutte contre la poliomyélite en RDC, l’heure est à la vaccination des enfants dans les 26 provinces du pays.
L’objectif est de prévenir les enfants contre les risques d’handicap quelconque ou de dysfonctionnement de leur membre renseigne.
La lutte contre la poliomyélite se veut salutaire dans le contexte actuel, le pays étant déjà secoué par la 3ème vague de la Covid-19 aussi virulente.
En 2020, la RDC a rapporté 78 cas de poliovirus dérivé de la souche vaccinale (cVDPV2), avec le tout dernier cas remontant au 24 décembre dans la province du Sud – Ubangi (Nord-ouest du pays).
Ainsi, à l’instar des autres pays de la région africaine, la RDC poursuit le renforcement des activités de vaccination de routine à travers la mise en œuvre du plan Mashako, le renforcement de la veille sanitaire et la poursuite des campagnes de vaccination ciblées de riposte contre la poliomyélite.
Pour ce faire, le ministère de la Santé, hygiène et prévention a lancé jeudi 17 juin 2021, le début des journées locales de vaccination contre la poliomyélite communément appelée ‘‘Buka-buka’’. Cette campagne de vaccination concerne essentiellement les enfants dont l’âge varie entre 0 et 59 mois, l’objectif étant de prévenir les enfants contre les risques d’handicap quelconque ou de dysfonctionnement de leur membre renseigne.
Dans la province de Mai-Ndombe par exemple, près de 5000 enfants de 0-59 attendent être vaccinés contre la poliomyélite. Statistiques communiquées le mercredi 16 juin dernier par le ministre provincial de la santé lors du lancement officiel de cette campagne à Isonzo, chef-lieu de cette province.
Docteur Otto Mangala exhorte les parents de faire vacciner leurs enfants car dit-il, « vacciner son enfant, c’est l’aimer et le protéger contre la poliomyélite ».
« La maladie contre laquelle nous sommes en train d’organiser la vaccination a des complications pour toute la vie de l’enfant du fait qu’elle le rendra infirme. Nous demandons aux parents ayant des enfants dont l’âge varie entre 0 à 59 mois de s’apprêter pour recevoir les équipes des agents de santé pour la vaccination de ces enfants afin de leur prévenir contre la poliomyélite. Il est donc, bon de s’en prévenir par la vaccination », a déclaré le ministre provincial de la santé, docteur Otto Mangala Kiankiber.
En RDC, la vaccination reste l’une des priorités majeures pour les programmes de santé publique. La Région africaine de l’OMS a été déclarée libre de la poliomyélite en août 2020, couronnant ainsi plus de trois décennies d’efforts de tous les pays du continent. Cette consécration est une étape importante dans le processus d’éradication de la poliomyélite dans le monde et une interpellation aux décideurs, parties-prenantes et aux communautés à maintenir les activités de vaccination de qualité, et à rester vigilant jusqu’à la fin de la poliomyélite dans toutes les autres régions du monde.
Occasion pour le Ministre Otto Mangala Kiankiber de préciser que le gouvernement provincial a défini des stratégies pour contraindre la négligence des parents, et pourtant le vaccin est administré gratuitement.
« Dans la province, nous avons quelques cas de poliomyélite suite à la négligence des parents lors de la campagne de vaccination précédente. Nous espérons que cette fois comme la stratégie est prise en amont donc, nous n’aurons pas assez des problèmes par rapport aux autres campagnes », conclut-il.
Plus loin, dans la province du Lualaba, plus de 330.000 enfants de 0 à 59 mois attendus dans 8 zones de santé pour la vaccination contre la poliomyélite. C’est le ministre provincial en charge de la Santé dans cette province qui a officiellement lancé jeudi 17 juin à Kolwezi les journées locales de vaccination.
Relevant le caractère contagieux de cette maladie tout en martelant sur l’importance de ce vaccin, Jules Kabwit a profité de l’occasion pour remercier tous les partenaires pour l’appui à l’introduction du vaccin contre la Covid-19.
« La poliomyélite est fortement contagieuse, elle tue et rend infirme toute la vie. Un enfant vacciné toute la vie contre la polio, est un enfant protégé contre le risque de devenir infirme toute sa vie. Par contre, un enfant non vacciné est un danger pour la communauté. Je réitère mes sincères remerciements à tous les partenaires techniques et financiers pour leurs appuis à l’introduction du vaccin contre la covid-19 et à la mise en œuvre des journées locales de vaccination contre la poliomyélite », a-t-il dit.
Ces journées locales de vaccination contre cette maladie prendront fin ce 19 juin 2021 dans le Lualaba.
Dans la province du Sud-Ubangi par contre, plus de 600.000 enfants sont attendus pour la même cause, la vaccination contre la poliomyélite dont la campagne a été lancée le mercredi 16 juin dernier par le gouverneur intérimaire Victor Zwatela.
D’après le ministre provincial de la santé du Sud-Ubangi, au total 661.340 enfants âgés de zéro à 59 mois sont attendus pour cette campagne de vaccination. Ces chiffres incluent les enfants des réfugiés Centrafricains qui vivent sur le sol Congolais à en croire Malachie Adugbia Likundu.
Pour ce faire, les parents sont appelés à faire vacciner leurs enfants pour les protéger contre la poliomyélite. Lancée jeudi 17 juin, cette campagne qui se déroule dans toutes les 16 zones de santé de la province du Sud-Ubangi prendra au total 3 jours, soit du 17 au 19 juin 2021.
D’après le Communiqué du ministère de la santé du 16 juin dernier, il est précisé que ladite campagne se fera en deux temps, soit
du 17 au 19 juin 2021, le premier lot de porte à porte débutera sur 10 des 26 provinces de la RDC notamment : Kinshasa, Équateur, Haut Lomami, Kasaï, Kasaï central, Lualaba, Mai-ndombe, Tshopo, Sankuru et Sud Ubangi.
La deuxième phase comprendra les provinces de Bas-Uélé et de l’Ituri, elle prendra effet à partir 08 au 10 juillet prochain. Ce, afin que cette réalité soit effective sur toute l’étendue du pays.
Eric Musumadi, Santénews.Info