La Vice-Ministre Véronique Kilumba receptionne 250.380 doses du vaccin Pfizer dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus en RDC.
La RDC reste déterminée à en finir avec la Covid-19 et reprendre son cours normal de la vie.
A l’absence de son titulaire, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, qui est actuellement en mission officielle à l’étranger, la Vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Mme Véronique KILUMBA NKULU a réceptionné officiellement le lundi 27 septembre dernier, un lot important de 250.380 doses du vaccin « Pfizer », don des États-Unis d’Amérique dans le cadre de la lutte contre la Covid -19 en République Démocratique du Congo.
Il s’agit du deuxième don du gouvernement américain au peuple congolais dans le cadre de l’appui contre la pandémie.
La cérémonie de remise de ce lot de vaccin s’est déroulée au centre de stockage des vaccins du Programme Élargi des Vaccinations (PEV) dans la commune urbano rurale de la N’sele, à Kinshasa.
L’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique accrédité à Kinshasa, Mike Hammer, les Représentants pays de l’USAID, de l’OMS, de l’UNICEF, la Directrice du PEV ainsi que des partenaires techniques et financiers du secteur de la Santé ont pris part à ladite cérémonie.
Dans son mot de circonstance,
L’Ambassadeur américain a fait savoir que l’arrivée de ces 250.000 doses de vaccin Pfizer est là preuve de l’engagement et de l’appui de son pays envers la RDC ainsi que de sa conviction que la pandémie de la Covid-19 ne prendra fin qu’à travers une collaboration et une coordination mondiales.
« Ce don fait partie de l’engagement du président Biden à donner au monde des millions de doses de vaccins contre la COVID-19, provenant des réserves de vaccins des États-Unis, et cela se concrétise maintenant ici, en RDC. En collaboration avec l’Initiative COVAX, Gavi et l’UNICEF, les États-Unis ont déjà donné, au début de ce mois, plus de 250.000 doses de vaccin Moderna au ministère congolais de la santé publique, de l’hygiène et de la prévention », a-t-il indiqué.
À en croire Mike Hammer, les USA jugent encourageant le fait de noter que le nombre de cas de coronavirus rapportés en RDC est en baisse constante au cours des derniers mois et croient qu’au fur et à mesure que la vaccination augmentera à travers le pays, le nombre de cas rapportés continuera de baisser.
« Ces vaccins, approuvés par des autorités règlementaires rigoureuses et par l’OMS, ont été soigneusement passés en revue, et les données démontrent qu’ils sont sans danger et efficaces pour prévenir les cas de maladies graves liées à la COVID-19 et les décès. Au niveau mondial, le gouvernement des États-Unis a fourni plus de 110 millions de doses, cela aide à sauver des vies dans le monde entier et ici, en RDC. Les États-Unis ont contribué un montant de 2 milliards de dollars à Gavi en appui à COVAX et en partenariat avec l’UNICEF pour acheter et distribuer des vaccins pour le monde entier », a dit Mike Hammer.
En outre, il a fait savoir que le gouvernement des États-Unis continue de travailler avec les institutions de financement du développement du G7 pour appuyer la fabrication de vaccins en Afrique et pour l’Afrique.
« Ici, en RDC, nous continuerons de consentir des efforts dans le cadre de notre Partenariat privilégié pour la paix, la prospérité et la préservation de l’environnement (PP4PP+P) avec nos collègues congolais, les organisations internationales, les organisations philanthropiques et autres organisations sans but lucratif, le secteur privé et de manière plus fondamentales, sur les lignes de front avec les communautés congolaises affectées, travaillant en partenariat et par le biais de l’OMS, de l’UNICEF et d’autres entités multilatérales dans la mesure du possible, ainsi que de manière bilatérale », a signifié Mike Hammer.
Un geste salutaire, des mots encourageants qui ne laissent pas indifférente la Vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.
Véronique Kilumba a rappelé que la RDC a débuté sa campagne de vaccination contre le Coronavirus depuis le mois d’avril 2021, grâce à la première allocation reçue de l’initiative Covax, qui a été mise en place à l’échelle mondiale pour offrir la chance de rendre disponible avec des moyens abordables. L’idéal est de porter et rendre disponible des vaccins sûrs et efficaces contre la Covid-19 aux populations les plus vulnérables du monde entier.
Car, estime l’autorité sanitaire, l’accès inégal aux vaccins entre pays développés et pays en voie de développement est non seulement au cœur d’un sentiment d’injustice, mais constitue également un risque sanitaire pour le monde.
« (…) Personne ne sera en sécurité tant que tout le monde ne sera pas en sécurité. Nous ne pouvons réussir que grâce à la coopération internationale et aux organisations multilatérales », a souligné la Vice-Ministre de la Santé.
C’est avec joie que Mme Véronique KILUMBA a réceptionné au nom du gouvernement de la République, la première allocation de 250.380 doses du vaccin Pfizer sur un total de 4.946.760 doses attendues.
Selon les accords conclus dans le cadre des mécanismes COVAX, le vaccin devrait être délivré au pays par palier.
« Ce vaccin Pfizer reçu en ce jour est une donation des États-Unis d’Amérique, et ce dans le cadre du mécanisme de partage des doses. Ce programme de facilitation permet ainsi aux pays les moins nantis d’accéder aux vaccins. J’ai honneur de recevoir le premier approvisionnement qui constitue de 250.380 doses munies de diluants », a-t-elle déclaré.
Toutefois, le numéro 2 de la Santé publique a exprimé sa gratitude à l’initiative Covax pour cet appui salutaire au peuple congolais et aux USA pour avoir répondu aux besoins en vaccins en RDC.
La Vice-Ministre a aussi remercié le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi qui a fait de la lutte contre la Covid-19 son cheval de bataille et qui s’est personnellement impliqué pour un accès à une variété plus grande des vaccins contre la covid-19 au pays.
« Pour le Chef de l’Etat, chaque congolais où qu’il se trouve, doit bénéficier de cette intervention vaccinale qui, aujourd’hui, a montré son efficacité dans le recul de cette pandémie », a soutenu Véronique KILUMBA.
Tenant compte de son planning, la vice-ministre de la santé a précisé que les vaccins reçus des américains vont être distribués aux formations sanitaires pour être administrés aux Congolaises et congolais âgés de 18 ans et plus.
« J’invite donc la population congolaise à se faire vacciner et à observer les mesures barrières instaurées par le gouvernement pour arrêter la propagation de la Covid-19. Car vacciner c’est protéger», a conclu Mme Véronique Kilumba.
Dans la foulée, l’ambassadeur des USA a félicité le gouvernement congolais pour ses efforts inlassables visant à faire en sorte que les vaccins soient disponibles pour tous les Congolais.
Eric Musumadi, Santénews.Infos