Dans deux ou trois mois les congolais auront d’autres types de vaccin contre la Covid-19, la confirmation est du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention. Pour le Dr. Jean-Jacques Mbungani, l’objectif est de dédramatiser le côté peur par rapport à la vaccination en cours en offrant à la population la possibilité de choisir le vaccin qui convient.
A tort ou à raison, la population congolaise en générale, et Kinoise en particulier manifeste sa réticence vis-à-vis du vaccin AstraZeneca, depuis le lancement de la campagne de vaccination le 19 avril dernier à Kinshasa.
Le gouvernement de la République Démocratique du Congo s’est engagé à faire de la vaccination une porte d’entrée pour la couverture sanitaire universelle, mais jusqu’à ce 22 juin 2021, seules 44.840 personnes ont été vaccinées selon les statistiques du Programme élargi de Vaccination.
« Il a été levé l’option d’avoir une multitude de vaccins. Vous savez très bien que le vaccin AstraZeneca a posé des problèmes et continue à en poser, à la fois d’effets secondaires mais également de confiance vis-à-vis des populations », reconnaissait le chef de l’Etat devant la presse le 12 juin dernier à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa. Avant d’ajouter « Et donc, il serait mieux que nous multiplions les variétés des vaccins. Et nous avons très bon espoir d’en avoir, Pfizer, des Chinois et des Russes ».
Par ailleurs, en mission dans la province du Kongo central, le ministre de la santé publique, hygiène et prévention publique annonce que la RDC recevrait le deuxième type de vaccin dans près de trois mois.
« Pour balayer la psychose autour du vaccin, le gouvernement offrira à la population la possibilité de choisir elle-même le vaccin de son choix parmi plusieurs qui seront proposés. Avec la facilité Covax qui est le programme international qui vient en appui à plusieurs pays pour le vaccin, nous aurons rapidement des doses à la fin du mois de juin/début juillet pour continuer les deuxièmes doses des personnes qui se sont faites vaccinées. Il n’y a aucune crainte, dans deux ou trois mois, nous aurons d’autres types de vaccin. Parce que, nous devons dédramatiser le côté peur par rapport à la vaccination en cours en offrant à notre population la possibilité de choisir le vaccin qui convient ».
Alors que la troisième vague s’annonce très virulente, cette réticence est liée au manque d’informations données à la population, mais aussi à un manque de confiance dans les systèmes institutionnels de santé. Faiblesse reconnue également par le chef de l’Etat Felix Tshisekedi.
La RDC a reçu 1,7 millions de doses de vaccin Astrazeneca qui avaient une date de péremption du 24 et 27 juin 2021.
« Les doses actuelles vont aller en date pour être périmées au plus tard au 11 juillet. Il y a un premier lot qui sera périmé le 24 juin, puis le 27 juin le deuxième lot, et le troisième lot c’est pour le 11 juillet », signale Jean-Jacques Mbungani.
D’après le Bulletin du secrétariat technique du Comité Multisectoriel de la Riposte contre la Covid-19 n°455 du mardi 22 juin dernier, 233 nouveaux cas confirmés notifiés dont 147 à Kinshasa (épicentre de la maladie), 45 au Kongo Central, 13 au Nord-Kivu, 13 au Lualaba et 5 dans le Haut-Katanga sur un total de 1.100 échantillons testés.
Le cumul des cas est de 38.553, dont 38.552 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 891 décès et le cumul de guérisons grimpe à 27.969 personnes.
Par ailleurs, 3 nouveaux cas de décès ont été enregistrés dans le centre de traitement Covid 19 à Kinshasa, aucune personne n’est guérie, sortie des centres de traitement, ni parmi les personnes suivies à domicile signale le secrétariat technique que dirige le docteur Jean-Jacques Muyembe.
Eric Musumadi, Santénews.Info