Après plus de trois semaines déjà de restriction sévère imposée à la population, notamment la fermeture des bars, terrasses et discothèques, le port obligatoire des masques, le Ministre de la Santé Public, Hygiène et Prévention, Dr. Jean-Jacques Mbungani note une diminution progressive des cas de contamination de la maladie à Covid-19 en République Démocratique du Congo.
Annonce faite à ses collègues membres du gouvernement, lors de la 11ème réunion du Conseil des Ministres tenue vendredi 09 juillet dernier par visioconférence.
A en croire le Dr. Jean-Jacques Mbungani, cette diminution est le résultant de la mise en œuvre des mesures prises par le Gouvernement. L’intensification de la sensibilisation au respect de gestes barrières ainsi que la poursuite de la campagne de vaccination, qui ont permis au Gouvernement de contenir la progression de la troisième vague très virulente et d’améliorer les indicateurs dans la lutte contre la propagation du variant delta qui attise la pandémie au niveau mondial, poussant ainsi Pfizer à préconiser une 3ème dose de son vaccin pour le rendre plus efficace au moment où le très contagieux variant Delta provoque des flambées épidémiques en Asie et en Afrique.
En RDC, il y a quelques jours, le Dr. Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du comité multisectoriel de la riposte Covid-19, a tenu a informer que le variant Delta, identifié pour la première fois en Inde, est responsable de 84 % de ces nouveaux cas. Le variant Alpha anglais et le variant Bêta sud-africain ont également été repérés dans des échantillons.
Les mesures de restriction prises par le chef de l’État et renouvelées lors du Conseil des Ministres du 02 juillet dernier font état notamment d’un couvre-feu qui reste en vigueur à partir de 22 heures à 4 heures du matin. Aussi les Bars, Terrasses et Discothèques demeurent fermés. Les Rassemblements de plus de 20 personnes ne sont toujours pas autorisés.
Eric Musumadi, Santénews.Info