L’équipe de recherche du professeur Jean-Jaques Muyembe vient de découvrir un nouveau médicament spécifique pour le traitement de la maladie à virus Ebola.
« Le monde scientifique est honoré de la découverte par l’équipe du professeur Jean-Jaques Muyembe » d’un nouveau médicament spécifique pour le traitement de la maladie à virus Ebola, a déclaré le ministre de la recherche scientifique au cours de la cérémonie marquant le lancement officiel d’EBANGA, anticorps monoclonal humain. Il ne s’agit pas d’un vaccin, précise le professeur Muyembe.
« Je voudrais féliciter cette découverte à mettre au profit de mon bilan », a dit José Mpanda.
Approuvé par la FDA américaine, « EBANGA bloque la liaison du virus au récepteur cellulaire, empêchant son entrée dans la cellule ».
Selon la radio Top Congo FM qui rapportait l’information, ce médicament « a été évalué dans un essai clinique (dit PALM) dirigé par les National Institutes of Health des USA et l’INRB, institute nationale de recherches biomédicales, avec la contribution de plusieurs autres organisations et agences internationales ».
« Une lutte de longue haleine».
« Les gens ne croyaient pas à l’efficacité de la transfusion sanguine », reconnaît le professeur Jean-Jacques Muyembe, « faire adopter nos théories n’a pas été chose aisée car nos partenaires n’y croyaient pas. Il nous a fallu batailler ferme, en RDC mais aussi en 2016 en Afrique de l’Ouest, avec moins de succès, jusqu’à ce que nous avons trouvé un malade sur qui nous avons prélevé du sang. Et sommes enfin arrivés à un succès ».
EBANGA n’aura pas une valeur commerciale comme tel, il ne sera d’ailleurs pas vendu au grand public, « c’est un médicament pour une maladie rare », précise le professeur Muyembe.
« Il sera disponible à Genève (au siège de l’OMS) et à l’INRB pour que nous puissions intervenir directement en cas d’épidémie. Je tiens à préciser qu’il se prend en une dose».
La première épidémie d’Ebola a eu lieu en 1976. Le virus Ebola est l’agent infectieux qui provoque des fièvres souvent hémorragiques, la maladie à virus Ebola, à l’origine d’épidémies historiques notables par leur ampleur et leur sévérité.
La transmission entre humains a lieu avant tout par contact direct avec des fluides corporels.