Le Ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, Jean Jacques Mbungani Mbanda a reçu ce mardi en audience le Groupe InterBailleurs Santé
Objectif, renforcer le partenariat entre le Gouvernement congolais et ses partenaires du secteur de la santé à travers des actions concrètes, ressenties par tous les citoyens.
Déterminé à renforcé le système de santé en RDC, le ministre de la santé, hygiène et prévention, le Docteur Jean-Jacques Mbungani a échangé mardi 18 mai dernier avec le groupe inter-bailleurs Santé, une structure qui regroupe les bailleurs du ministère de la santé de la RDC.
Au menu des échanges, le renforcement du partenariat entre le Gouvernement congolais et ses partenaires du secteur de la santé.
Le ministre Jean Jacques Mbungani a émis le voeu de voir sa vision se matérialiser pour le bien-être de la population congolaise.
Au sortir de l’audience, le Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé, le Docteur Amédée Prosper Djiguimde, a exprimé la disponibilité de l’OMS à soutenir la vision du gouvernement en matière de santé, surtout dans les domaines de la couverture santé universelle, la lutte contre les épidémies, la sécurité sanitaire, la problématique de ressources humaines dans le domaine de la santé. Sans oublier l’épineuse question de la rationanalisation, la mobilisation des ressources ainsi que le renforcement de la recevabilité. Il a également insisté sur la mise en oeuvre de différents mécanismes pour que l’action des bailleurs soit ressentie de façon concrète par tous les citoyens.
Lors de ces échnges de plus de deux heures, il a été aussi évoqué la problématique de l’approvisionnement de la RDC en médicaments et intrants. Des préoccupations qui cadrent avec la vision du Ministre de la santé publique, hygiène et prévention, à savoir partout en RDC , les citoyens congolais devraient avoir une meilleure qualité de vie possible.
Il sied de noter que le Groupe InterBailleurs Santé (GIBS) a été créé pour répondre à la nécessité de coordination ressentie, au regard du contexte sanitaire de la RDC et du nombre élevé de ses partenaires..
Eric Musumadi, SantéNews.Info