réavis de grève des médecins en RDC, Gouvernement et banc syndical en passe de trouver un terrain d’entente sur toutes les revendications des médecins. Une commission mise en place pour ce faire.
Toutes les batteries sont mises en place ce dimanche 11 juillet par le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, question de désamorcer la grève des médecins prévue ce 12 juillet.
D’où cette réunion d’extrême importance entre le Gouvernement Congolais et le Syndicat des médecins du Congo, ainsi que les médecins membres du SYNAMED.
En passe de trouver un terrain d’entente sur toutes les revendications des médecins, au terme des négociations de ce dimanche, les deux parties ont trouvé un terrain d’entente sur un certain nombre de points qui devront être mis en œuvre dès la semaine prochaine. Il s’agira entre autres d’instituer une commission paritaire réunissant les experts des ministères sectoriels et les délégués syndicaux en vue d’examiner et lever des options définitives aux différentes revendications. Ainsi en ont décidé les délégués syndicaux et les membres du gouvernement de la République, dont le Vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, le ministre d’État au budget, Aimé Boji et le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani.
Les trois membres du gouvernement ont longuement échangé avec les délégués syndicaux autour de l’engagement gouvernemental à répondre favorablement aux préoccupations des médecins des hôpitaux publics.
Jean-Pierre Lihau, Aimé Boji et Jean-Jacques Mbungani ont insisté sur la volonté du gouvernement d’apporter des solutions pérennes aux revendications légitimes des médecins.
Cependant, les trois ministres ont appelé leurs interlocuteurs à comprendre que le moment de la grogne est mal choisi au regard du fléau (la pandémie à coronavirus) qui secoue la RDC plus d’une année déjà, et tout récemment le pays s’est vu plongé dans la 3ème vague de la Covid-19. Tout en comprenant bien les difficultés de l’heure, les médecins estiment avoir été toujours victimes de leur bonne foi.
Déterminé à corriger les injustices relevées dans les différents secteurs, notamment celui de la santé, le gouvernement est résolument engagé en ce moment sur la guerre à l’Est du pays et la pandémie de Covid-19.
Néanmoins, au terme des discussions de ce dimanche, le banc syndical a visiblement été convaincu de l’engagement du gouvernement par rapport à leurs revendications. D’où, promettent-ils de revenir vers les médecins afin de lever l’option finale.
« A l’expiration du préavis de grève lancé par les médecins des hôpitaux publics et sur instruction de son Excellence Monsieur le premier ministre, son excellence Monsieur le vice-premier ministre, ministre de la fonction publique a eu à présider une importante séance de travail avec le banc syndical des médecins à l’issue de laquelle, il a été décidé de mettre en place la commission qui va devoir examiner les revendications des médecins, en termes des solutions concrètes à trouver à court, moyen et long terme. Et en contrepartie bien sûr, le gouvernement de la République demande aux médecins des hôpitaux publics de reconsidérer la position d’aller en grève. Il va de soi, en tant que banc syndical, nous nous engageons à amener l’information auprès des médecins qui auront à décider de l’option finale à prendre », a déclaré le Dr. Juvenal Muanda Nlenda, secrétaire général du Symeco, avant d’ajouter, « sur le plan administratif, il a été décidé la mise en place d’une commission qui aura pour tâches, notamment d’actualiser le projet d’ordonnance présidentielle de promotion au grade de médecins résidents, chefs cliniques et généraux ainsi qu’une commission qui va devoir examiner la question relative à l’admission des médecins nouvelles unités sous statut…il faudra aussi voir la question des médecins qui sont matriculés, mais qui ne sont pas payés », a-t-il dit.
Par ailleurs, sur le plan salarial, il est question, d’après le docteur Juvenal Muanda Nlenda, « que la commission qui est mise en place pour pouvoir préciser de manière concrète comment réparer l’injustice existante par rapport aux termes de référence de la prime de risque professionnel. Il sera question de correction, mais aussi de réactivation des rubriques immunisées de la rémunération, notamment le transport et le logement devront être payés aux médecins ».
S’agissant de la question de l’IPR, l’impôt sur le revenu professionnel, le gouvernement congolais a décidé de supprimer le prélèvement opéré sur la prime de risque professionnel, à partir du mois d’août prochain.
« Vous comprenez que le préavis de grève à expiré depuis hier samedi 10 juillet 2021. Il est question pour les médecins de se réunir en urgence; nous sommes un dimanche, et nous espérons que les assemblées générales seront tenues et que nous pourrons à temps utile porter à l’attention de l’autorité, du gouvernement de la République, l’option qui sera levée par les médecins », a précisé le banc syndical, avant de renchérir que « les décisions sont prises et nous attendons qu’elles soient concrétisées. Effectivement, nous avons toujours insisté sur la nécessité du dialogue. Et nous insistons sur le dialogue social apaisé. Il ne faudrait toujours pas attendre qu’il y ait un préavis de grève pour entamer les négociations. Le dialogue productif s’installe mieux en temps de paix », a conclu Dr. Juvenal Muanda Nlenda, secrétaire général du syndicat des médecins du Congo.
Notez par ailleurs que cette séance de haut niveau intervient 48heures après l’intervention du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani qui avait exposé les différentes revendications des médecins lors de la 11ème réunion du conseil des ministres à Kinshasa.
A l’issu des échanges de ce jour, le gouvernement de la République entend apporter des solutions concrètes pour pallier, de façon générale, aux différents problèmes qui rongent le secteur de la santé. Ainsi, en attendant les ajustements nécessaires au budget 2022 , d’autres questions d’ordre administratif et de la mise en place d’un cadre de concertation permanent entre banc syndical et gouvernement seront résolues d’ici peu. D’ores et déjà, le Secrétaire Général à la Santé, Dr. Yuma Ramazani va commencer à notifier les médecins qui ont été admis au statut des médecins à partir du mardi 13 juillet 2021.
Au regard de la promptitude avec laquelle le gouvernement répond en rencontrant le banc syndical pour des négociations, la grève pourrait être suspendue après la restitution des options levées aujourd’hui auprès des médecins.
Eric Musumadi, Santénews.Info