L’évolution positive de la gestion de la troisième vague de la pandémie Covid-19 en République Démocratique du Congo a été au cœur de l’exposé du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, lors de la 23ème réunion du Conseil des Ministres qui s’est tenue, ce vendredi 8 octobre 2021, par visioconférence.
D’après le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, le cumul des cas depuis l’apparition du premier cas de la pandémie en RDC, le 10 mars 2020, s’élève à ce jour à 57125 cas positifs dont 1087 décès.
Ainsi, pour la semaine épidémiologique 39, le pays a enregistré une diminution de nouveaux cas positifs de la Covid-19 de 14,3 % par rapport à la semaine épidémiologique 38.
Au cours de la semaine épidémiologique 39, on continue à observer une baisse générale et considérable de nouveaux cas positifs Covid-19 dans les autres provinces qui ont notifié 96 cas positifs de la Covid-19 contre 125 de la semaine épidémiologique 38.
Toutefois, il convient de noter qu’au cours des deux dernières semaines, 4 voyageurs entrants ont été testés positifs et aussitôt pris en charge par les équipes de la riposte.
Quant à la vaccination, le ministre Jean-Jacques Mbungani Mbanda a rappelé que, depuis la reprise de la compagne de vaccination, le 17 août dernier, tout semble évoluer normalement.
Actuellement, 3 des 4 types des vaccins disponibles en RDC sont déjà administrés. Il s’agit de : AstraZeneka, Moderna et Pfizzer. Tandis que le vaccin Sinovac, déjà disponible, sera très bientôt utilisé.
D’après les données de l’OMS allant de la période 27 septembre au 3 octobre 2021, il sied de dire qu’à l’échelle mondiale, le nombre des cas contaminés et des décès continue de baisser et cela depuis le mois d’août 2021, a indiqué le patron de la Santé en RDC.
Par ailleurs, Dr Jean-Jacques Mbungani a fait savoir que la région africaine a notifié une baisse de 43% des nouveaux cas hebdomadaires et une baisse de 25% des décès.
Dans le même Elan, a-t-il poursuivi, la RDC sortira de la liste rouge de la Grande Bretagne dès ce lundi 11 octobre 2021. Les conditions d’accès des ressortissants ou voyageurs en provenance de la RDC dans le territoire britannique se justifient suite à l’amélioration de la situation sanitaire dans certaines zones du monde dont la République Démocratique du Congo.
Cette bonne nouvelle est la réelle conséquence de la bonne gestion de la pandémie Covid-19 en RDC par le gouvernement congolais, à travers le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.
Évoquant la question de l’épidémie à méningite déclarée à Banalia dans la province de la Tshopo, le ministre de la Santé, Dr Jean-Jacques Mbungani a fait savoir au Conseil des ministres que 36 cas suspects ont été enregistrés à la semaine 39 dont 1 décès. À ce jour, précise-t-il, on dénombre depuis le début de l’épidémie, un cumul des cas de 1506 et 192 décès soit un taux de létalité de 13%.
À ce sujet, le numéro Un de la Santé estime que le gouvernement devrait s’activer pour décaisser la somme de 1.470.000 $ afin d’éviter la dégradation de la situation.
Concernant recrudescence de l’épidémie de la rougeole, neuf provinces continuent de notifier des cas et quatre d’entre elles enregistrent une augmentation des cas dont le Lualaba, le Haut-Kkatanga, le Kwango et la ville province de Kinshasa qui a enregistré 21 cas au courant de la semaine 35.
Sur la situation du Choléra, des nouveaux cas ont été signalés dans plusieurs zones de santé.
Évolution de la grève des personnels non médecins
Poursuivant son intervention, lors du conseil des ministres de ce jour, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention n’a pas manqué de placer un mot sur l’évolution des pourparlers entre le banc syndical et le gouvernement au sujet de la grève déclenchée par une partie des personnels de la santé non médecins.
A ce sujet, Dr Jean-Jacques Mbungani a annoncé qu’un protocole d’accord entre le gouvernement et le banc syndical est en cours de matérialisation.
Les ministres du budget et celui de la Santé Publique poursuivent les négociations avec les syndicalistes pour finaliser les engagements des uns et des autres.
Sur un autre registre, afin de renforcer le contrôle dans le secteur pharmaceutique et les capacités des pharmaciens à garantir une prise en charge efficiente avec des médicaments certifiés de manière à assurer les soins de santé de qualité à la population, l’ordre des pharmaciens de la RDC a organisé son 5ème congrès sous l’égide du ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.
Eric Musumadi, Santénews.Infos