La RDC est belle et bien dans la 3ème vague de la pandémie Covid-19 annonce le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention. Le nombre de cas et de décès de ces 4 dernières semaines est effrayant.
Jean-Jacques Mbungani appelle la population au sens élevé du civisme et de patriotisme pendant ce temps en respectant les mesures barrières édictées par les autorités politiques et sanitaires.
Depuis mars 2020, le pay s a déjà traversé deux vagues de la pandémie à Covid-19, lesquelles vagues ont été gérées avec succès grâce à l’engagement du gouvernement congolais et au civisme, au sacrifice consenti par la population et au respect des mesures édictées par les autorités politiques et sanitaires.
« Cet engagement commun a permis de réduire la propagation de la maladie, de limiter les décès et permettre la reprise des activités socio-économiques », a reconnu le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani.
Pendant ce temps, les activités de riposte ont été maintenues afin de détecter et de prévenir les éventuelles flambées de cas Covid-19 dans notre pays.
Cependant, à en croire Jean-Jacques Mbungani, la combinaison de certains facteurs de risque sont à l’origine de l’augmentation de cas observés à ce jour.
« Le relâchement de l’observance des mesures barrières mises en place, en ce y compris le couvre-feu, l’importation des cas suite aux mouvements de populations au niveau de nos frontières, une faible couverture vaccinale contre la Covid-19 ».
Contacté par Santénews.info, un média au cœur de l’actualité liée à la santé en RDC, le Docteur Roger Kongo Minga, Médecin Directeur de la Clinque Ngaliema, une grande structure sanitaire de la Capitale qui prend en charge les malades Covid-19 confirme également que la RDC est belle et bien dans la 3ème vague de la pandémie.
« On a beaucoup de cas. Au moment où je vous parle c’est plein chez moi ici.
Nous sommes de plein dans la 3ème vague ».
La population est donc appelée au sens élevé du civisme et de patriotisme en adhérant massivement à la vaccination, et en respectant les gestes barrières, car selon le bulletin du secrétariat technique de riposte de Covid-19 du 2 juin dernier, le cumul des cas est de 32.177, dont 32.176 cas confirmés et 1 cas probable. Avec un total de 789 décès et 27.727 personnes guéries. 243 nouveaux cas sont confirmés, dont 161 à Kinshasa, 73 à la Tshopo, 6 au Kongo Central, 3 dans le Lualaba et 1 dans le Haut-Uélé.
« Chers compatriotes, la situation actuelle de la pandémie Covid-19 dans notre pays est très préoccupante. On note une augmentation considérable de cas et de décès de la Covid-19 au cours de 4 dernières semaines. En ma qualité de Ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, j’annonce officiellement la survenue de la 3ème vague de la pandémie Covid-19 dans notre pays, avec la ville province de Kinshasa comme épicentre. C’est ici l’occasion de rappeler à toute la population de respecter strictement toutes les mesures actuelles, et celles qui pourraient être prises ultérieurement pour juguler cette crise sanitaire. Il s’agit notamment du port correct et obligatoire des masques, du lavage des mains à l’eau ou l’utilisation de la solution hydroalcoolique, du maintien de la distanciation sociale, du respect du couvre-feu à 22h », soutient Jean-Jacques Mbungani.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, touchée par une nouvelle hausse des cas de Covid-19, l’Afrique, où les livraisons de vaccins sont quasi à l’arrêt, n’est pas prête pour affronter une troisième vague de la pandémie.
« Des nombreux hôpitaux et de cliniques en Afrique sont loin d’être prêt à affronter une augmentation drastique du nombre de patients gravement malades », a mis en garde le Dr. Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS, ajoutant que » la menace d’une troisième vague est réelle et grandissante »
Par ailleurs la RDC est en pleine campagne de vaccination contre la Covid-19 depuis le 19 avril dernier, car selon les experts, la vaccination reste un moyen efficace pour protéger la population et l’économie du pays. A ce jour selon les statiques du Programme Elargi de Vaccination, 24.671 personnes ont été vacciné dans l’ensemble du pays.
Eric Musumadi, Santénews.Info