Grève dans les hôpitaux publics : Jean-Jacques Mbungani pour une solution rapide.

L’alignement de non primés et la réduction d’écart par rapport à leur rémunération ainsi que les primes des professionnels de santé (médecins, infirmiers et personnels paramédicaux…), sont parmi les revendications à la base de la grève généralisée dans les hôpitaux publics.
Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention a échangé avec le Syndicat National des Professionnels de Santé, Docteur Jean-Jacques Mbungani promet d’accompagner les syndicalistes pour une solution rapide au niveau du gouvernement.

Le mouvement prend de l’ampleur à travers le pays, que des grèves des professionnels de santé dans les hôpitaux publics, à l’heure où la RDC fait face à la 3ème vague de la Covid-19 qui s’annonce très mortelle.

Des infirmiers et infirmières ont entamé mercredi 9 juin une grève généralisée pour revendiquer l’amélioration de leur prise en charge, notamment l’alignement de non primés et la réduction d’écart par rapport à leur rémunération ainsi que les primes des professionnels de santé (médecins, infirmiers et personnels paramédicaux…).

Ceux œuvrant dans les structures de santé de l’État en province du Tanganyika ont déclenché un mouvement de grève de 3 jours. Et dans la Tshopo, le secrétaire exécutif provincial de l’Union Nationale des infirmiers du Congo (UNIC/Tshopo), Jean Marie Musambay a annoncé lors d’une assemblée générale de cette structure tenue à Kisangani, le début d’un mouvement de grève des infirmiers pour le mercredi 09 juin 2021. Selon le secrétaire exécutif de l’UNIC Tshopo, les membres de l’UNIC revendiquent à travers ce mouvement de grève le payement de la prime de certains de leurs pairs qui ont encaissé les arriérés de cinq ans, ainsi que  de leur Prime de risque, alors qu’ils exercent leur métier en toute conscience.

A leurs tour, des agents de santé de la ville de Bandundu ont décrété 3 jours de grève avec possibilité de renouveler pour réclamer l’alignement à la prime de risque des professionnels non payés et la scission selon eux, du ministère de la santé en deux parties, dont l’une pour les médecins et l’autre pour uniquement les autres catégories des agents du secteur sanitaire.

Par ailleurs, les infirmiers du Kasaï, membres du syndicat de l’Union Nationale des Infirmiers et Infirmières du Congo (UNIIC), branche du Kasaï s’alignent derrière cette décision et observent depuis ce mercredi dernier, un mouvement de grève sur toute l’étendue de la province. Une façon selon les responsables, de stimuler l’état congolais à prendre les infirmiers en charge sur toute l’étendue de la République.

Saisi de la situation lors d’une séance de travail avec la délégation du Syndicat National des Professionnels de la Santé (SYNAPS), le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention promet d’accompagner les syndicalistes pour une solution rapide au niveau du gouvernement.
« J’ai lu et j’ai entendu les différents rapports, concernant vos revendications. Nous allons ensemble dégager les pistes de solution. La recherche de toute solution commence par le dialogue. J’avais voulu vous écouter personnellement et partager avec vous ma vision afin de résoudre vos différentes revendications. Oui ! Vos revendications sont de haute facture et d’intérêt commun », a reconnu Jean-Jacques Mbungani.

Notez que plusieurs infirmiers exercent depuis plus de 20 ans sans salaires ni primes de risque à Fizi et Baraka par exemple, dénonce Msoshi Fataki Ferdinand, président de l’UNIIC en zone de santé de Fizi, nous sommes dans la province du Sud-Kivu.
« Certains infirmiers ne sont pas payés depuis des années, ceux qui sont payés réclament toujours l’amélioration de leur salaire qui est insignifiant. Nous aimons la population mais nous avons aussi le droit de réclamer notre salaire car le travail que nous exerçons est si grand. Un travailleur ne peut pas vivre sans salaire. Durant cette période (de grève) ce sont les docteurs qui seront en train de servir les malades », indique Msoshi Fataki Ferdinand.

Une décision pour faire pression certes, mais pas du tout favorable au ministre de la Santé. « Avec la 3ème vague de Covid-19 qui secoue le pays et surtout la situation humanitaire à Goma, nous pensons que le moment n’est pas favorable pour abandonner seuls nos populations, nos frères et sœurs, nos enfants malades sur les lits des hôpitaux. Il est de notre devoir de répondre urgemment à vos droits », a souligné le Jean-Jacques Mbungani, avant de donner toutes les assurances à la délégation syndicale que toutes leurs revendications sont prises en compte et seront soumises au Chef du gouvernement qui va convoquer incessamment une réunion avec les ministères en charge des finances et du Budget. Et ce, en attendant, que cette question soit profondément débattue au prochain Conseil des ministres.

« (…) Nous sommes contents du message du ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention. Concrètement, on a compris que la solution directe à nos préoccupations implique et dépend surtout du Ministère des Finances. Parce qu’il s’agit d’une question financière. Donc, c’est de la compétence des ministres des Finances et du Budget. Nous n’attendons que notre Ministre de tutelle présente nos problèmes au gouvernement et, en même temps, nous l’accompagnerons dans l’organisation d’un cadre de concertation. Mais, nous n’allons pas encore demander à la base de désactiver la grève jusqu’à ce qu’on verra le bout du tunnel », a déclaré Jean-Fidèle BOYOO, Président national du SYNAPS.

Pour le Syndicat National de Professionnels de Santé, l’effet de maintenir la grève constitue aussi une manière d’accompagner le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention pour réussir sa mission.

Rappelons que cette problématique des listes de personnels de santé non alignés a été posée l’an dernier au gouvernement ILUNKAMBA, son exécution a connu un retard suite à la situation Covid-19, selon le SYNAPS, confirmant que les listes sont déjà au niveau de la direction de la paie depuis 2020.

Eric Musumadi, Santénews.Info

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :