C’est un ouf de soulagement pour le Programme National de Transfusion Sanguine, (PNTS) qui vient de bénéficier des intrants nécessaires pour répondre aux besoins récurrents qui ont toujours été exprimés depuis belle lurette. Et cela suite à l’esprit managérial imprimé par le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani.
La cérémonie de la remise de ces matériels et intrants transfusionnels a eu lieu, ce jeudi 7 octobre 2021 au siège du PNTS, situé dans la commune de Bandalungwa.
Et C’est John Efambe, responsable de la logistique et intendance au ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention qui a procédé ,à la remise officielle de ces équipements, au nom du Ministre Jean-Jacques Mbungani empêché.
Cette allocation s’inscrit dans le cadre de la politique sanitaire du gouvernement de la république pour le renforcement de la prise en charge des structures sanitaires étatiques.
Ces intrants vont permettre de résoudre la problématique de la sécurité transfusionnelle, à travers le pays.
Selon le Dr Pacific Misingi Aye, Directeur du PNTS, ces équipements couvrent 60% des besoins exprimés par rapport à la demande formulée au gouvernement, à travers le ministère de la santé. C’était également une occasion pour lui remercier le patron de la Santé Publique, Hygiène et Prévention , Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda pour la promptitude avec laquelle il s’est investi pour répondre positivement à leur demande.
Il faut noter que ces matériels sont accompagnés des moyens nécessaires pour faciliter les professionnels de la santé et soutenir la sensibilisation dans le cadre de la campagne du don bénévole du sang au sein de la communauté.
Soulignons que cette livraison d’intrants transfusionnels a été exécutée par l’entremise de la société ‘‘Wagenya’’, dans le cadre de son partenariat avec le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.
Eric Musumadi, Santénews.Infos