SADC : Christophe MBOSO pour l’accès au vaccin contre la covid-19

Le Président de l’assemblée nationale de la RDC, et Président du Forum parlementaire des pays membres de la Communauté des pays d‘Afrique australe a invité dimanche les Etats membres de la SADC à éliminer les murs invisibles d’accès aux vaccins contre la pandémie de la Covid-19.

A la clôture de la 49ème session du Forum parlementaire de la SADC tenue du 25 au 27 juin dernier par visioconférence, Christophe MBOSO Kodia a plaidé pour l’accès au vaccin contre la pandémie qui paralyse le monde entier, en demandant aux Etats membres de réduire les inégalités d’accès aux vaccins.

Par ailleurs, le président Mboso invite les gouvernements des pays membres à prendre en compte la dimension genre dans les campagnes de vaccination, en facilitant aux femmes l’accès aux vaccins, ainsi que la mise en œuvre de protocole des pays de la SADC sur la santé et son programme pharmaceutique.

Depuis le début de la vaccination en RDC le 19 Avril dernier, selon le rapport du secrétariat technique de riposte contre la Covid-19 du 25 juin 2021, 51.427 personnes sont déjà vaccinées avec AstraZeneca dans 9 provinces.
334 nouvelles personnes sont vaccinées dans 3 provinces, notamment 198 à Kinshasa, 103 au Nord Kivu et 33 dans le Haut Katanga.

Au total 397 nouveaux cas ont été confirmés ce lundi 29 juin dont 374 dans la ville province de Kinshasa, épicentre de la maladie jusqu’à ce jour, d’après le rapport du secrétariat technique du Comité Multisectoriel de la Riposte contre la Covid-19.
18 cas sont enregistrés dans le Nord-Kivu et 5 dans le Haut-Uélé, sur un total de 4.595 échantillons testés.
8 cas des décès sont confirmés dont 7 dans les centres de traitement Covid-19 (CTCo) et 1 décès communautaire à Kinshasa. Le bulletin de l’équipe de la riposte notifie 49 nouvelles personnes sorties guéries dans les centres de traitement et parmi les personnes suivies à domicile à Kinshasa.

Cependant, il s’observe des cas de deuil dans plusieurs quartiers de la capitale ce dernier temps, une attention particulière s’avère importante. La semaine dernière, 7 cas testés positifs à la prison centrale de Makala à Kinshasa, sur un effectif de 8391 condamnés et détenus préventifs et plusieurs autres cas sont en observation.

Selon le rapport du Comité Multisectoriel de la Riposte contre la Covid-19, le cumul des cas est de 40.836, dont 40.835 cas confirmés et 1 cas probable. Avec un de 924 décès et 28.268 personnes guéries.

Eric MUSUMADI, Santénews.Info

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :