Renforcer le partenariat entre le ministère de la santé et le Fonds des Nations-Unies pour la Population, Jean-Jacques MBUNGANI ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention s’engage pour plus de solidité.
D’où le sens de l’audience accordée ce samedi 15 mai à la Directrice Exécutive de l’UNFPA, Natalia KANEM en visite de travail de cinq jours en République Démocratique du Congo.
Le ministre Jean-Jacques MBUNGANI a salué le dynamisme engagé dans le partenariat qui a toujours existé entre l’UNFPA et son ministère et souhaite que ce partenariat soit intensifié dans tous ses programmes et directions pour renforcer et soutenir davantage le système sanitaire en RDC.
Par ailleurs, le patron de la santé a rassuré son hôte des priorités du gouvernement congolais qui reste focalisées entre autres sur la santé, les droits de la femme et des enfants.
Les nouvelles régulations de la profession de Sage-femme et les mécanismes d’élimination de toutes formes de violences basées sur le genre ont été évoquées lors de leur entretien.
Occasion pour la Directrice exécutive du Fonds des Nations-Unies pour la Population de féliciter premièrement le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention pour sa nomination au sein du Gouvernement de la République, ensuite présenter ses civilités au nom de toute son organisation représentée.
Pour Natalia KANEM, directrice exécutive de l’UNFPA, la dignité de la femme est très importante et qu’il faille protéger.
«Nous travaillerons ensemble pour mobiliser davantage des ressources. Et se rassurer que chaque femme et chaque fille dans chaque village de ce pays aura une bonne santé, le bonheur. Mais surtout de savoir que ses droits humains sont protégés», à déclaré la Directrice Exécutive du Fonds des Nations-Unies pour la population au sortir de l’audience.
Notez que l’UNFPA appuie chaque année les ministères de la santé publique et du genre, famille et enfants à organiser des campagnes de planification familiale pour accroitre l’utilisation des services.
Eric Musumadi