Par Déborah NKENGE
L’asthme est une maladie chronique. Elle se caractérise par une inflammation des voies respiratoires. Elle se déclenche le plus souvent par des crises d’étouffement. Tout à coup, la personne se sent oppressée, comme si elle respirait à travers une paille bouchée. Et pour cause, quand on respire, l’air entre par la bouche, descend dans la tranchée et va jusqu’aux bronches c’est comme ça qu’il apporte l’oxygène dans le sang.
Mais en cas de crise d’asthme les bronches se rétrécissent, l’air passe mal, et tout le corps réagit, respiration sifflante, sueur froide, le cœur qui s’emballe.
Certaines crises passent au bout de quelques minutes. D’autres, en revanche, durent plus longtemps et peuvent être dangereuse voire mortelle.
L’asthme est une maladie héréditaire combinée à une exposition à des facteurs favorisant comme l’allergie, au pollen, à la poussière, la pollution et la fumée de cigarette. Cette inflammation est constante, elle reste tout le temps, pas que pendant les crises. C’est pourquoi un traitement de fond anti-inflammatoire est nécessaire. Il permet d’éviter les crises et de maintenir une fonction respiratoire normale.
Aujourd’hui, Grâce aux innovations en santé et à l’Intelligence artificielle, il y a plus de possibilités que jamais d’aider les personnes atteintes d’asthme à surveiller et à gérer leurs symptômes.
La journée mondiale de l’asthme est une occasion de sensibiliser et de mettre en évidence des défis quotidiens que les asthmatiques relèvent pour gérer leur santé.
Cette année cette journée est célébrée sous le thème: « les défis que les asthmatiques doivent relever au quotidien pour gérer leur maladie »