RDC : Tous les malades du COVID-19 ne sont pas en hospitalisation.

Après la visite des hôpitaux de Kinshasa par le Président Félix Antoine Tshisekedi, le jeudi 7 Avril 2020, des messages circulent dans les réseaux sociaux faisant un décompte du nombre des malades visités pour en faire un total.

Il faut signaler que tous les malades et principalement ceux qui sont bénins ne sont pas tous en hospitalisation. Il y a plusieurs malades au stade de rhume simple qui sont suivis à domicile sous traitement oral très simple à prendre.

Pour votre information, le COVID-19 part d’un rhume banal ( qui n’exige pas une hospitalisation) à une infection pulmonaire carabinée qui nécessite une assistance respiratoire.

Ne faites donc pas le décompte total des malades du COVID-19 qu’avec ceux qui sont en milieux hospitalier.

Redaction Santenews.info

3 comments on “RDC : Tous les malades du COVID-19 ne sont pas en hospitalisation.

  1. L’un des soucis ou l’opportunité du COVID est le besoin d’expliquer des termes de base dont la compréhension n’est toujours pas évidente même parmi les médecins et au final un souci dans la communication. Exemple : Il y a une différence entre maladie, infection et la contagion. Si tout est mélangé l’incompréhension nait. On peut être infecté sans être malade. On peut être contagieux sans être malade. On peut être contagieux alors qu’on est plus malade.
    Ces termes deviennent davantage complexe quand le critère de définition en santé publique est le même pour trancher sur la contagion et la maladie. Une personne infectée et malade a sa place à l’hôpital pour les soins. Une personne infectée et non malade a sa place dans l’isolement. Pour un malade, l’hôpital joue le double rôle de soins et d’isolement. Ce rôle devient compliqué quand la personne n’est plus malade à l’hôpital et doit rester en isolement pour raison de risque de contagion.
    Ces notions sont nécessaire dans la relation médecin malade dont les concepts sont à concilier avec ceux de santé publique ou la maladie est égale à toute situation où le risque de contagion est présent.
    Ainsi, en santé publique lors d’une épidémie tu es malade si tu as le risque de contaminer les autres indépendamment de comment tu te sens.
    La même difficulté est retrouvée dans les médias ou dans le débat où on ne prend pas le temps de cadrer le concept de « définition de cas »

  2. 07 avril ou 07 mai ?
    Monsieur le Président, portez des gants, portez des gants s’il vous plait. Il y a plus de chance à contracter le virus par les doigts comme par la respiration.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :