1 femme sur 17 en RDC risque la vie en accouchant. Les conseils pour prévenir et sauver.

Chaque jour, 1 500 femmes meurent de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement dans le monde.

Dans un rapport du Ministère de la Santé en RDC, en 2020 la RDC a enregistré 1956 cas de décès maternels et près d’un tiers des décès sont imputables aux hémorragies.

80% des décès environs sont dus à des causes directes. Les quatre principales sont : les hémorragies sévères (la plupart du temps des hémorragies postpartum), les infections (septicémie surtout), les troubles hypertensifs pendant la grossesse (en général l’éclampsie) et les dystocies. Les complications à la suite d’avortements dans de mauvaises conditions représentent 13% des décès. Parmi les causes indirectes des décès maternels (20%), il faut retenir les maladies qui compliquent la grossesse ou sont aggravées pendant cette période de la vie comme le paludisme, l’anémie, le VIH/sida, ou les affections cardiovasculaires. [3]

COMMENT PREVENIR ET SAUVER

Les solutions médicales pour prévenir ou prendre en charge les causes de mortalité sont bien connues :

  1. Suivre de bout en bout la consultation prénatale et en respecter scrupuleusement les prescriptions.
  2. Avoir une bonne alimentation
  3. Éviter l’automédication 
  4. Et surtout les soins qualifiés à la naissance peuvent faire la différence entre la vie et la mort. Par exemple, une hémorragie sévère au troisième stade du travail peut tuer une femme en bonne santé en deux heures en l’absence de soins nécessaire.

1 femme sur 17  en RDC risque la vie en accouchant.

Rédaction Santenews.info

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :