Dans le cadre de sa stratégie mondiale visant à réduire le fardeau des maladies d’origine alimentaire, l’OMS estime qu’il est nécessaire de faire passer des messages sanitaires simples à l’échelle mondiale fondés sur les données scientifiques afin de sensibiliser toutes les personnes qui manipulent des denrées alimentaires, notamment les consommateurs.
En voici les 5 clés :
- Prenez l’habitude de la propreté
✔ Lavez-vous les mains avant de toucher des aliments et relavez-les souvent pendant que vous faites la cuisine
✔ Lavez-vous les mains après être allé aux toilettes
✔ Lavez et désinfectez toutes les surfaces et le matériel en contact avec les aliments
✔ Tenez les insectes, les rongeurs et les autres animaux à l’écart des aliments et de la cuisine
Pourquoi ?
La plupart des micro-organismes ne provoquent pas des maladies mais beaucoup de microorganismes dangereux sont présents dans le sol et dans l’eau, ainsi que chez les animaux et les êtres humains. Ces micro-organismes dangereux sont véhiculés par les mains, les torchons et les ustensiles, et en particulier les planches à découper. Le plus léger contact suffit pour qu’ils passent dans les aliments et provoquent des maladies d’origine alimentaire.
- Séparez les aliments crus des aliments cuits
✔ Séparez la viande, la volaille et le poisson crus des autres aliments
✔ Ne réutilisez pas pour d’autres aliments le matériel et les ustensiles tels que les couteaux et les planches à découper que vous venez d’utiliser pour des aliments crus.
✔ Conservez les aliments dans des récipients fermés pour éviter tout contact entre les aliments crus et les aliments prêts à consommer.
Pourquoi ?
Les aliments crus, en particulier la viande, la volaille et le poisson, et leurs sucs, peuvent contenir des micro-organismes dangereux susceptibles de contaminer d’autres aliments au cours de la préparation ou de la conservation.
- Faites bien cuire les aliments
✔ Faites bien cuire les aliments, en particulier la viande, la volaille, les œufs et le poisson
✔ Portez les mets tels que les soupes et les ragoûts à ébullition pour vous assurer qu’ils ont atteint 70°C. Pour la viande et la volaille, vérifiez que la chair n’est plus rose ou, mieux encore, utilisez un thermomètre
✔ Faites bien réchauffer les aliments déjà cuits
Pourquoi ?
Une cuisson à cœur élimine la plupart des micro-organismes dangereux. Des études ont montré que des aliments cuits à 70°C peuvent être consommés sans danger. Certains aliments comme les viandes hachées, les rôtis roulés, les grandes pièces de viande et les volailles entières exigent une attention particulière.
- Maintenez les aliments à bonne température
✔ Ne laissez pas des aliments cuits plus de deux heures à température ambiante
✔ Réfrigérez rapidement tous les aliments cuits et les denrées périssables (de préférence à moins de 5°C)
✔ Maintenez les aliments cuits très chauds (à plus de à 60°C) jusqu’au moment de les servir ✔ Ne conservez pas des aliments trop longtemps même dans le réfrigérateur
✔ Ne décongelez pas les aliments surgelés à température ambiante
Pourquoi ?
A température ambiante, les microorganismes se multiplient très rapidement dans les aliments. A moins de 5°C ou à plus de 60°C, la croissance des micro-organismes est ralentie ou interrompue. Certains microorganismes dangereux continuent de se multiplier à moins de 5°C.
- Utilisez de l’eau et des produits sûrs
✔ Utilisez de l’eau saine ou traitez-la de façon à écarter tout risque de contamination
✔ Choisissez des aliments frais et sains
✔ Préférez des aliments traités de telle façon qu’ils ne présentent plus de risque comme, par exemple, le lait pasteurisé
✔ Lavez les fruits et les légumes, surtout si vous les consommez crus
✔ N’utilisez pas d’aliments ayant dépassé la date de péremption
Pourquoi ?
Les produits bruts, de même que l’eau et la glace, peuvent contenir des microorganismes dangereux et des produits chimiques. Des substances chimiques toxiques peuvent se développer dans les aliments avariés ou moisis. Les produits bruts présentent d’autant moins de risques qu’ils ont été soigneusement choisis, ou simplement lavés et pelés.
Par conséquent, des milliers de personnes qui manipulent des denrées alimentaires, y compris des consommateurs, peuvent prévenir les maladies d’origine alimentaire, prendre des décisions éclairées, et se faire entendre pour réclamer plus de sécurité en matière d’approvisionnement alimentaire.
L’objectif de l’OMS est de cibler les personnes qui n’ont généralement pas accès à la sensibilisation à la sécurité sanitaire des aliments malgré le rôle important qu’elles jouent dans la production d’une alimentation sans risque pour leur communauté.
Eric, Santenews