La deuxième réunion du Comité Régional de Pilotage du Projet Régional de Renforcement des Systèmes Régionaux et Nationaux de Surveillance des Maladies en Afrique Centrale, quatrième phase (REDISSE IV), a vécu à Kinshasa , capitale de la République Démocratique du Congo.
Cette réunion avait pour objectif d’échanger sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du projet REDISSE IV au niveau régional et au niveau des pays bénéficiaires enfin de valider les activités prioritaires de l’unité de coordination et de Gestion du projet pour l’année 2023-2024.
Pour le ministre de la santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani c’était un motif de satisfecit.
«les présentes assises constituent l’opportunité pour échanger sur les principaux défis rencontrés dans la mise en œuvre du projet en vue de proposer des solutions idoines pour garantir l’attente des résultats poursuivi. La RDC par ma voix exprime sa disponibilité à accompagner la commission de la CEEAC dans la gestion de la coordination du projet au niveau régional » a-t-il déclaré
Marc – Jean Yves, directeur des opérations à la banque mondiale à Kinshasa, n’a pas hésité de confirmer la détermination et le soutien de son organisation pour lutter contre les différentes maladies en Afrique.
Ouvert jeudi 01 Décembre, par une réunion des sous-comités Techniques Régionaux de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC), ces assises de 3 jours ont été sanctionnées par l’investiture du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani comme Président du Comité Régional de pilotage du Projet de Renforcement des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique centrale (REDISSE IV). Il succède ainsi à ce poste à Gilbert MOKOKI, ministre du Congo-Brazzaville en charge de la Santé et de la Population.
Il faut savoir que, le numéro 1 de la santé en RDC, est porté à la tête du Comité Régional de Pilotage pour un mandat d’une année, avec comme idéal de mettre en place une structure architecturale avec des stratégies efficaces afin d’assurer le contrôle et les stratégies de renforcement du secteur sanitaire dans la région.
Basée sur la Plateforme « Une seule santé », la vision du Comité Régional de Pilotage permet de coordonner, dans une approche multisectorielle et multidisciplinaire, toutes les interventions en vue de prévenir, détecter et riposter contre les maladies dans la Zone CEEAC.
Ainsi, le Gestionnaire du projet REDISSE IV, le docteur Baudouin Mukuma a déclaré que la RDC va au cours de cette mandature chapeauter par son ministre de la santé, bénéficier de la construction de 6 grands laboratoires modernes de santé publique.
« Plusieurs recommandations ont été formulées mais celle qui se présente comme prioritaire s’articule sur l’accélération du décaissement pour le 18 mois qui restent afin de pouvoir laisser aux différents pays des ouvrages ainsi que des investissements. L’objectif est de pouvoir aider la population notamment avec la présence du laboratoire moderne de santé publique. Pour nous la RDC, nous aurons ce laboratoire au niveau de 6 provinces qui sont déjà ciblées ainsi qu’un laboratoire vétérinaire ici à Kinshasa et un laboratoire de l’environnement » a affirmé Baudouin MUKUNA avant de poursuivre : » Les pathologies prioritaires ce sont les 6 maladies zoonotiques prioritaires ainsi que d’autres maladies émergentes et ré-émergentes , la maladie à virus Ébola, la covid-19 et autre zoonotique ».
Rappelons que le Projet REDISSE IV est un projet régional qui a démarré ses activités en Juillet 2020 sur financement de la Banque Mondiale et apporte son appui à la CEEAC pour la coordination de ce Projet et à cinq de ses onze pays membres, à savoir la République d’Angola, la République Centrafricaine (RCA), la République du Tchad, la République du Congo et la République Démocratique du Congo (RDC), afin de mieux les outiller à faire face aux éventuelles épidémies et situations d’urgence sanitaire en Afrique Centrale.
La coordination régionale du projet est confiée à la Commission de la CEEAC à travers le Département de la Promotion du Genre, du Développement Humain et Social, qui supervise l’Unité de Coordination et de Gestion du Projet REDISSE IV.
Deborah NKENGE