Il est essentiel d’entretenir et de prendre soin de ses dents et de ses gencives, tout au long de sa vie. Une bonne hygiène bucco-dentaire permet d’éviter l’apparition ou l’aggravation de plusieurs pathologies, plus ou moins graves. Le brossage des dents doit être effectué de manière régulière, en adoptant les bons gestes. Alors pourquoi est-il si important de prendre soin de ses dents ? Comment avoir une bonne hygiène dentaire ? Et quand consulter son dentiste ?
L’importance de l’hygiène bucco-dentaire
Une mauvaise hygiène dentaire peut être à l’origine de l’apparition de plusieurs pathologies au niveau des dents et des gencives. Plus ou moins douloureuses, elles sont également plus ou moins graves. Ne pas prendre soin de ses dents favorise la formation de plaque dentaire, responsable ensuite de l’apparition de tartre, de caries, d’une gingivite (inflammation des gencives) ou d’une parodontite (inflammation des tissus qui soutiennent les dents).
Mais une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut également avoir des répercussions sur la santé globale. Si elles ne sont pas traitées, certaines pathologies dentaires peuvent en effet entraîner des problèmes de santé généraux : une carie non soignée ou une maladie chronique des gencives peut par exemple représenter une porte d’entrée idéale pour certaines bactéries pathogènes. Elles peuvent migrer jusqu’au cœur, aux reins ou aux poumons, et provoquer de sérieuses complications cardio-vasculaires ou broncho-pulmonaires.
Prendre soin de ses dents et de ses gencives présente aide en effet à lutter contre la mauvaise haleine et à conserver des dents propres, et les plus blanches possible.
Conseils pour une bonne hygiène buccale
La prévention est indispensable pour une bonne hygiène dentaire. La santé bucco-dentaire nécessite en effet qu’on s’en préoccupe dès le plus jeune âge. Un enfant dont les caries sur les dents de lait n’ont pas été soignées présente plus de risques de souffrir de caries sur ses dents permanentes, à l’âge adulte. La qualité des dents définitives se prépare ainsi dès l’apparition des premières dents de lait.
D’où il est conseillé pour réduire les risques liés à une mauvaise hygiène buccale :
- d’avoir une alimentation équilibrée, avec un apport quotidien de fruits et légumes, et de limiter l’apport en sucres ;
- d’arrêter de fumer ;
- de limiter sa consommation d’alcool ;
- de se nettoyer les dents au moins deux fois par jour ;
- de consulter régulièrement un chirurgien-dentiste.
L’hygiène dentaire chez le bébé est – elle important?
Dès la naissance, il est conseillé de nettoyer la bouche du nourrisson le soir, en lui essuyant doucement les gencives avec une compresse humide. Permettant d’éliminer les bactéries et restes de lait, la toilette buccale fait partie de la toilette quotidienne du bébé.Lorsque les premières dents de lait apparaissent (chez le bébé de 6 ou 8 mois), il est recommandé de les brosser doucement avec une brosse adaptée et un peu d’eau, matin et soir. Munies de poils extra doux, des brosses spéciales « premier âge » sont aujourd’hui proposées. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Elles permettent de brosser en douceur les gencives et les dents de bébé.
Deborah NKENGE