C’est dans le but d’accélérer la mise en œuvre du projet REDISSE IV, que les différents partenaires de la santé se sont retrouvés jeudi 12 Janvier 2023 à Kinshasa.
Il était question au cours de cette réunion organisée par le Comité Technique de Pilotage de ce projet, de valider le plan de travail et budget annuel 2023-2024.
« Maintenant que nous avons les 125 activités déjà validées avec les recommandations des secrétaires généraux , on pourra voir comment ajouter quelques activités qu’on a manqué.
Mais les perspectives restent les mêmes ,il faut vraiment aller vers l’atteinte des résultats du projet et je crois que nous sommes en train d’espérer que très rapidement les laboratoires qui ont été prévus , vont être mis en place très rapidement dans les provinces. »
a fait savoir le Dr Jean-Pierre LOKONGA représentant de REDISSE IV EN RDC, qui reste cependant optimiste dans la réalisation de ces activités.
De son côté Dieudonné mwamba directeur général de DGLM, INPS revient sur les recommandations de cette séance de travail.
« Le PTBA 2023-2024 vient d’être validé mais avec des recommandations qui puissent être revisitées pour prendre en compte toutes les activités, parce qu’on s’est rendu compte que c’est un PTBA validé mais pour lequel certaines activités ont été élagué, donc la recommandation pour cette étape c’est de rassurer que nous allons intégrer les autres activités qui ont dû être élagué dans ce PTBA.»
Ce plan de travail et budget annuel 2023-2024 ont été validé en présence du secrétaire général à la santé qui a présidé cette réunion accompagné du Secrétaire général de pêche et élevage et celui de l’environnement et développement durable, de l’équipe REDISSE de l’UGPDSS et d’autres partenaires impliqués dans la mise en œuvre de ce projet.
Rappelons qu’un atelier résidentiel a été organisé du 19 au 22 octobre 2022, afin de mieux ressortir les priorités du projet en lien avec le PANSS et cela par structure de mise en œuvre et faire l’arbitrage sur la pertinence et la faisabilité des activités retenues pouvant avoir un impact sur le cadre des résultats du projet. Ainsi, un PTBA couvrant la période de janvier 2023 à juin 2024, a été élaboré.
Deborah NKENGE