Le 14 février 2024, le ministère de la Santé de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé qu’un accord conclu entre la France et la RDC permettra la mise en place de laboratoires équipés et conformes dans six zones de santé situées en périphérie de Kinshasa. Cet accord, dont la feuille de route a été signée en novembre 2019 entre les gouvernements des deux pays, vise à soutenir le système de laboratoire de la ville-province de Kinshasa.
Sous la direction du vice-ministre de la Santé, Serge Emmanuel HOLENN, les activités du projet Laboh-Kin ont été officiellement lancées le mercredi 14 mars à Kinshasa. Dans son discours inaugural, le Dr Serge Emmanuel HOLENN a souligné la volonté du président Félix Antoine Tshisekedi de placer la santé des populations congolaises parmi ses priorités depuis son accession à la magistrature suprême. La santé est l’un des six piliers de son mandat actuel, dans le cadre de son engagement à pérenniser la couverture santé universelle.
Ce projet vise à remédier aux principales lacunes identifiées dans les laboratoires de biologie médicale et le dispositif de surveillance épidémiologique des zones de santé périphériques de la ville-province de Kinshasa, car elles jouent un rôle crucial en tant que points d’entrée pour les maladies à potentiel épidémique pouvant se propager dans toute la ville. Le projet Laboh-Kin s’articule autour de quatre objectifs spécifiques : renforcer le système de laboratoire, renforcer le système de surveillance épidémiologique, renforcer les capacités de la direction des laboratoires de santé et renforcer les filières de formation en maintenance des équipements biomédicaux.
Jemima Shukrani Tshimbalanga
Source : Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention de la RDC, Communiqué de presse du 14 février 2024.