Dans un communiqué de presse nous est parvenu ce jeudi 3 octobre 2024, la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) exprime sa profonde préoccupation face à la situation d’urgence liée à la maladie à virus Marburg, déclarée par le Ministère de la Santé du Rwanda le 27 septembre 2024. Selon les données publiées le 29 septembre, vingt-six (26) cas ont été confirmés, avec un bilan tragique de dix (10) décès, soit un taux de létalité alarmant de 38,5 %.
La gravité de cette épidémie est accentuée par le fait qu’elle survient alors que le Rwanda et d’autres États membres de la CEEAC font face à une épidémie de Mpox, qui perdure depuis le début de l’année 2024. Face à cela, la CEEAC salue « la promptitude des autorités sanitaires de la République du Rwanda pour la déclaration de l’épidémie et pour les mesures sanitaires mises en place pour endiguer la propagation de cette maladie. » dit le communiqué.
La CEEAC suit cette situation « avec la plus haute attention » et recommande la stricte application des mesures de prévention. Cela inclut l’éviction de tout contact avec les rongeurs et les primates, la limitation de l’exposition au sang et à la viande, ainsi que la cuisson minutieuse des aliments. Il est également conseillé de porter des gants et un équipement de protection lors des soins aux malades, et de se laver fréquemment les mains.
Face aux risques très élevés de propagation de cette maladie dans d’autres États membres de la CEEAC et au niveau continental, la Commission appelle les pays frontaliers à « redoubler d’efforts pour l’application des mesures préventives et la recherche active des sujets contact en vue de circonscrire l’épidémie. »
La résurgence des flambées de fièvre hémorragique et d’autres menaces de santé publique dans la région souligne l’urgence d’établir un mécanisme régional d’alerte précoce pour la surveillance intégrée des maladies à potentiel épidémique. La CEEAC insiste sur la nécessité d’une « collaboration interpays et transfrontalière efficace », indispensable pour réduire les coûts économiques et humains des épidémies et pandémies.
Notons que La maladie à virus Marburg est une fièvre hémorragique sévère, souvent mortelle. Ses symptômes incluent des céphalées, des douleurs dorsales et abdominales, des vomissements, un état confusionnel, une diarrhée, ainsi que des saignements aux stades avancés. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « le taux de létalité moyen de cette maladie avoisine 50 % en fonction de la souche virale et de la prise en charge des cas. »
La CEEAC se tient prête à offrir « une assistance technique substantielle » à la République du Rwanda pour soutenir les efforts du gouvernement et de ses partenaires de la santé dans cette lutte cruciale.
L’or Kalombo