AFRIQUE: Ouverture des Travaux du Sous-Comité Technique Spécialisé Santé de la CEEAC

La Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) a organisé le vendredi 20 septembre une réunion en présentiel à Libreville, en République Gabonaise, pour le Segment des Experts du Sous-Comité Technique Spécialisé Santé (SCTSS). Cette rencontre a rassemblé des experts des pays membres, issus des secteurs clés de l’approche « Une Seule Santé », englobant la santé humaine, animale et environnementale.

L’objectif principal de cette réunion est d’examiner des documents stratégiques régionaux et des projets de décisions visant à renforcer la collaboration en matière de santé entre les États membres de la CEEAC. Cette rencontre fait office de prélude à la réunion ministérielle du SCTSS, prévue le 7 octobre 2024 à Sipopo, en République de Guinée Équatoriale.

Neuf des onze États membres de la CEEAC ont participé à ces travaux : le Burundi, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Congo, la République Démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, Sao Tomé et Principe, ainsi que le Tchad. La Commission était représentée par Son Excellence Madame Kapinga Yvette NGANDU, Commissaire en charge du Département de la Promotion du Genre, du Développement Humain et Social, et Son Excellence Monsieur Honore TABUNA, Commissaire en Charge du Département de l’Environnement, Ressources Naturelles, Agriculture et Développement Rural.

Les pays membres du Bureau du SCTSS Santé sont :

  • Président : République de la Guinée Équatoriale
  • Vice-Président : République du Burundi
  • Rapporteur : République du Tchad
  • Vice-Rapporteur : République Gabonaise

Au cours de cette réunion de deux jours, les experts auront la tâche cruciale d’examiner et d’améliorer plusieurs plans stratégiques régionaux, parmi lesquels :

  • Le Plan stratégique régional de la surveillance transfrontalière des maladies à potentiel épidémique
  • Le Plan stratégique régional de préparation et de riposte aux urgences de santé publique
  • Le Plan régional pour l’élimination du paludisme
  • Le Manuel d’opérationnalisation de la Plateforme Régionale « Une Seule Santé »
  • Un projet de décision portant sur la mise en place d’un système régional d’alerte précoce

Les discussions de la première journée se sont principalement concentrées sur les informations des structures spécialisées régionales et les documents stratégiques relatifs à la surveillance des maladies à potentiel épidémique.

Les travaux se poursuivront le 21 septembre 2024, marquant une étape importante vers le renforcement de l’approche « Une Seule Santé » dans la région CEEAC.

L’or Kalombo

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :