Par Deborah NKENGE
C’est par une note de satisfaction que les parties prenantes au 3ème round des travaux de l’atelier sur la finalisation des négociations entre la Commission interministérielle du Gouvernement de la République et le banc syndical du secteur de la santé, ont clôturé ce mercredi 22 mars 2023 à 3 heures du matin ces assises.
Il était question au cours de cette rencontre ouvert Dimanche 19 mars à bibwa, de passer en revue les indemnités de transport et de logement ainsi que l’harmonisation à l’enveloppe salariale et l’alignement à la prime des risques des professionnels de services publics œuvrant dans le secteur.
Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, a pris activement part à ces assises a échangé personnellement avec les participants de différentes commissions, lors de ces travaux sur les avantages sociaux des médecins, infirmiers et pro santé en RDC.
Au terme de ces assises, un compromis pragmatique et républicain, avec la signature a été trouvé notamment avec la signature d’un protocole d’accord pour la paix sociale et l’intérêt général de la nation dans le souci de trouver des solutions durables aux revendications des médecins.
Rappelons que le banc gouvernemental était représenté dans ces assises par le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, ainsi que le ministre d’Etat en charge du Budget, Aimé Boji.