Depuis la semaine du 5 octobre 2020, la République Démocratique du Congo a vu apparaitre sa deuxième vague de la pandémie de la COVID-19 passant de 90 cas a un pic de 1566 cas de COVID-19 au cours de la semaine du 11 Janvier 2021. Cette situation s’est fortement accompagnée d’une hausse des cas en hospitalisation mais aussi d’un nombre des décès principalement en lieu hospitalier. Il a été constaté que ce nombre a connu une chute drastique avec moins de 300 cas à la semaine du 8 février 2021. Cette diminution fait penser à une tendance vers la terminaison de la deuxième vague et le retour d’un espace favorable à la productivité
Cette baisse des cas est une très bonne nouvelle, résultat des mesures drastiques prises par l’équipe de riposte contre la COVID-19 et promulguées par le Chef de l’Etat dont notamment le couvre- feu, le renforcement des mesures barrières, la suspension des rassemblements etc. Cette situation sanitaire favorable à la reprise de certaines activités en milieu scolaire et universitaire ne doit pas nous faire oublier la nécessité de maintenir les mesures de prévention.
Rédaction Santenews.info
Personnellement, je me demande si ce n’est pas un peu prématuré au moment où on signale à Kinshasa et au Lualaba les deux variants B.1.351 et B.1.1.7 (Mutation Y501) identifiées en Afrique du Sud et au Royaume Uni. Par contre, la mise en service de plus de 300 nouveaux bus Transco est une bonne nouvelle SI ON Y FAIT RESPECTER LE PORT DU MASQUE ET LES GESTES BARRIÈRES.