Plusieurs personnes contractent cette infection dans leurs quotidiens sans le savoir.
Dans un entretient avec WILERMINE KITENGE infirmière aux cliniques universitaires de Bukavu , cette dernière indique que l’infection de tétanos est très dangereuse , c’est pourquoi même les personnelles soignants font recours aux mesures de stérilisation des instruments de pansement.
Elle constate un oubli dans le chef de la population en ce qui concerne cette infection mortelle qui reste malheureusement un danger permanant.
Elle poursuit en disant que les personnes qui sont dans des chantiers avec les fers à béton clous et autres matériels en fer‚ les enfants à la recherche de fer abandonné appelé communément Mubende‚ les ajusteurs et les femmes accoucheuses sont exposées à cette infection.
Pour madame WILLERMINE‚ Le tétanos se contracte par l’infection d’une plaie ou d’une blessure par des spores de la bactérie Clostridium tetani, et la plupart des cas se produisent dans les 14 jours suivant l’infection. Le tétanos ne peut se transmettre d’une personne à l’autre. Il est possible de prévenir le tétanos par l’administration de doses de vaccins contenant de l’anatoxine tétanique qui est gratuit.
Cependant, les personnes qui guérissent du tétanos n’acquièrent pas d’immunité naturelle et peuvent être infectées à nouveau.
Rappelons qu’en 2009 une campagne de Vaccination Anti Tétanique (VAT) en 3 phases en soutien aux autres stratégies était organisé dans le but de sensibiliser les filles et femmes de contribuer à l’élimination du Tétanos Maternel et Néonatal (TMN) en RDC.
HAMULI IRAGI Armand