Par Déborah NKENGE
Le secrétaire technique de la coordination provinciale de la protection civile a dans un communiqué de presse du 30 avril dernier dénoncé la vente des produits pharmaceutiques et alimentaires périmés dans les différents marchés de la ville de Bukavu, chef lieu de la province du Sud-Kivu.
Arsene Matabishi Baguma qui invite la population à la vigilance, insiste à la vérification de chaque produit surtout la date d’expiration avant l’achat.
» La coordination provinciale informe la population du Sud-Kivu qu’il y a beaucoup de produits périmés qui sont sur le marché et l’invite à la vigilance en vérifiant la date d’expiration avant d’acheter des produits. Il y a plusieurs produits déjà confisqués par la protection civile en collaboration avec la Police Nationale Congolaise » a indiqué le secrétaire technique de la coordination provinciale de la protection civile au Sud-Kivu.
Ce dernier précise que ces produits qui représentent un danger pour l’organisme humain seront présentés à l’autorité provinciale d’ici peu pour leur incinération.
Il sied de rappeler que ce contrôle rentre dans une série d’activités initiées par l’autorité provinciale après celle du contrôle systématique de dispositif anti-incendie dans les immeubles à caractère public et privé du mois d’octobre 2022 conclu le communiqué.