Par Fabrice KATEMBO
Un relâchement s’observe chez les femmes enceintes à la CPN.
La consultation prénatale chez les femmes enceintes est une période au cours de la laquelle, une femme qui attend un enfant est soumise à une prise en charge de qualité dans le but de lutter contre les diverses situations qui peuvent compromettre un accouchement réussi.
Alors qu’il s’agit d’un devoir, nombreuses sont les femmes enceintes qui se soucient moins des rendez-vous de la Consultation Prénatale (CPN). Cette insouciance se remarque également dans la ville de Butembo et laissent des lourdes conséquences. C’est une désolation de Jeanine lwanzo, infirmière chargée de la prise en charge des femmes enceintes aux cliniques la merveille de Butembo qui s’est exprimée sur votre media ce lundi 20 février 2023.
« Très souvent les femmes nous arrivent avec retards. Nous faisons de notre mieux pour les sauver. Il est encore prudent de venir tôt. Ça nous facilite la tache. La grossesse a trois trimestres. Faisons un effort pour les respecter ». regrette l’infirmière Jeanine Lwanzo.
La consultation prénatale permet de diagnostiquer les différentes maladies qui attaquent les femmes, parmi lesquelles nous lesquelles ; les infections, le paludisme, sans oublier l’anémie.
« Les maladies peuvent compromettre un accouchement. Par exemple pendant qu’une femme accouche et qu’elle saigne à flot , alors qu’elle a l’anémie sans le savoir, ça ne sera pas facile croyez moi. » Indique notre interlocutrice.
Les élèves et les étudiantes qui, généralement tombent enceintes sans consentement de peur de se faire critiquer dans la cité arrivent en retard à la CPN. A celles là, on ajoute les femmes des militaires ainsi que les professionnels des sexes, a indiqué notre source.