CANADA: Réponse du gouvernement à la déclaration de l’OMS sur la Mpox

Suite à la déclaration de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) déclarant la recrudescence de la Mpox comme une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI). Le gouvernement du Canada a fait savoir dans un communiqué qu’il suit de près la situation de la Mpox et prend des mesures pour protéger sa population, tout en soutenant les efforts internationaux pour lutter contre l’épidémie.   

Bien qu’il n’y ait pas eu de cas du clade I de Mpox au Canada, le gouvernement canadien est conscient du risque potentiel et collabore avec ses partenaires nationaux et internationaux pour déterminer les possibilités de soutien.

Ainsi, la Canada a pris des mesures suivantes :

  • Surveillance accrue : L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) surveille activement le virus de la Mpox par le biais de la surveillance des eaux usées et dispose de la capacité de tester le clade I et le clade II.
  • Conseils aux voyageurs : Un avis de santé aux voyageurs de niveau 2 est en vigueur pour la RDC, recommandant aux voyageurs de prendre des précautions sanitaires renforcées.
  • Approvisionnement en vaccins : Le Canada a sécurisé un approvisionnement suffisant en vaccins contre la Mpox pour soutenir les programmes provinciaux et territoriaux.
  • Soutien international : Le Canada a contribué au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (FCE) et explore d’autres voies pour soutenir la réponse mondiale en étroite collaboration avec l’OMS et Gavi, l’Alliance du Vaccin.

Recommandations :

  • Les voyageurs se rendant dans des pays touchés par des flambées épidémiques de mpox sont encouragés à se protéger contre le virus.
  • La vaccination du grand public n’est pas recommandée à l’heure actuelle, mais les personnes à risque élevé d’exposition peuvent être vaccinées.

L’OMS a pris cette décision suite à l’augmentation du nombre de cas en République démocratique du Congo (RDC) et à la propagation de la maladie dans d’autres pays d’Afrique, ainsi qu’à l’émergence d’une nouvelle souche du clade I de la Mpox. Le gouvernement du Canada est engagé à suivre de près la situation et à fournir des mises à jour sur sa réponse à mesure que la situation évolue.

L’or Kalombo

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :