La province de Lomami fait face à une situation sanitaire préoccupante avec 22 nouveaux cas de choléra signalés dans la zone de santé de Ngandanjika au cours de la 28e semaine épidémiologique, portant le total à 75 cas et 11 décès depuis février 2025.
Le Dr Sylvain Muanda, médecin chef de la zone de santé, souligne que l’accès limité à l’eau potable dans 13 des 19 aires de santé est un facteur clé de la propagation de l’épidémie. La population utilise souvent de l’eau provenant de rivières ou de sources mal entretenues. Il appelle à la responsabilisation des leaders communautaires pour entretenir les infrastructures hydrauliques et exhorte les habitants à bouillir l’eau ou à utiliser des produits de traitement pour prévenir les contaminations.
Selon le rapport du ministère de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale sur la situation épidémiologique de l’épidémie de choléra en République Démocratique du Congo au cours de la semaine 28, 2 311 cas suspects ont été notifiés, dont 97 décès, représentant un taux de létalité de 4 % dans les 17 provinces endémiques.
Le choléra, bien que potentiellement mortel, est évitable avec de bonnes pratiques d’hygiène et un accès à l’eau potable.
Depuis le début de l’année 2025, le pays a enregistré plus de 33 000 cas de choléra dans 17 provinces sur les 26 que compte la RDC.
L’or Kalombo