Côte d’Ivoire : 1081 cas suspects, dont 684 confirmés positifs de dengue, à Abidjan et à Tortya.

Dans le but de lutter contre la propagation de l’épidémie Dengue en Côte d’Ivoire, où Abidjan et Tortya sont touchés, Le Directeur Général de l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP), Prof Daniel EKRA, lors d’une conférence de presse qu’il a animée au sein de l’institut sis à Treichville, a invité les populations au respect des mesures préventives en vue d’empêcher la flambée de la maladie de la dengue.

L’objectif de cet appel est de pousser les populations au changement de comportement en s’impliquant activement dans l’élimination des gites larvaires et empêcher le développement des moustiques.

Ainsi, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a recommandé avec insistance aux populations de :

  • Vider les retenues d’eau après chaque pluie ;
  • Assécher les eaux stagnantes ;
  • Éviter de garder dans les maisons et aux alentours des récipients contenants de l’eau (canaris, casseroles, vieux pneus, carcasses de véhicules) ;
  • Désherber autour des maisons en éliminant les bananiers ;
  • Mettre des grilles anti-moustiques aux portes et fenêtres des maisons ;
  • Changer tous les deux jours l’eau des pots ;
  • Bien recouvrir les récipients de stockage d’eau.

Le Directeur Général de l’INHP a souligné donc l’importance pour la population de consulter rapidement un médecin en cas de symptômes notamment la fièvre, de douleurs musculaires et de grande fatigue, afin d’éviter l’automédication et de permettre une prise en charge adéquate face à cette recrudescence de la dengue.

La dengue est une maladie virale transmise par la piqûre de moustiques infectés. Cette résurgence en Côte d’Ivoire, est due à la saison des pluies, qui favorise la présence de collections d’eau, sources de reproduction des moustiques vecteurs de la dengue et du paludisme.

L’or Kalombo

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :