Décidément le message que le chef de l’État a adressé à la nation , a retenu l’attention des congolais en général et particulièrement ceux qui oeuvrent dans le secteur de la santé.
Devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, Félix TSHISEKEDI a démontré sa ferme résolution , celle de faire de la couverture santé universelle une de ses priorités au cours de cette mandature.
Le ministre provincial en charge de la santé de la Province du MANIEMA n’a donc pas manqué de saluer cet engagement pris par le président de la République.
SANTENEWS, a saisi la balle au bond et s’est approché de Monsieur KIBUNGI MUTANGA qui est aussi gouverneur intérimaire de la Province du MANIEMA.
Ce dernier a salué la détermination du chef de l’État à rendre effective, la couverture de santé universelle sur toute l’étendue du territoire national.
«C’est déjà un signal fort pour la réussite de ce programme, pour nous c’est une grande charge en même temps une fierté parce-que si nous arrivons à réussir c’est toute la population qui sera contente. Nous allons accompagner la DPS en termes de planification, en terme de mise en œuvre suivi et évaluation sur terrain» a-t-il déclaré.
C’est un engagement qui d’après plusieurs analystes va se cristalliser par le souci du chef de l’état de construire un nombre important d’hôpitaux généraux de référence dans différentes parties de la RDC, pour que la population ait l’accès facile aux soins de santé où qu’elle soit.
Derrière un discours aux allures d’un effet motivateur , la mobilisation est ainsi tous azimuts dans toutes les provinces de la république démocratique du congo.
Il faut donc accompagner ce programme ambitieux d’après le Docteur KIBUNGI .
«Au niveau de la province du MANIEMA, nous avons déjà fait un Etat de lieu par rapport à la couverture santé universelle sous l’accompagnement de l’OMS. Cependant il y a des piliers que nous devons vraiment accélérer, par exemple le pilier infrastructure, nous avons beaucoup des structures qui demandent des réhabilitations, de construction» a t-il affirmé.
Ce dernier a par ailleurs abordé la question des ressources humaines.
« il y a aussi le pilier ressources humaines que nous devons arriver à accentué en terme de salaire parce-que moins de 15% des personnels sont salariés dans la province mais en terme de prime de risque on est autour de 80% si on peut accélérer la mécanisation et payer un grand nombre de prestataire cela peut nous aider et en terme aussi des partenaires parce-que ce n’est pas le gouvernement seul qui va faire réaliser cette mission mais si d’autre partenaire peuvent venir en terme de construction, d’appui en médicament ca peut aider» affirme t-il.
Pour rappel , le chef de l’état a au cours de son message sur l’état de la Nation annoncé la construction des hôpitaux généraux de référence sur toute l’étendue de la RDC d’ici 2023.
Cette assertion a suscité de réactions plutôt positives et met en confiance les professionnels de ce secteur si salvateur.
Deborah NKENGE