Comme dans tous les pays du monde, plusieurs personnes attendent voir le pic épidémique de la pandémie au COVID-19. Que signifie exactement le pic épidémique ? C’est le moment d’apparition d’un plus grand nombre des cas de malades durant une épidémie. Ce moment est généralement suivi d’une diminution des cas.
Analysant la situation de la République Démocratique du Congo comme le montre la courbe çi haut au 10 Mai 2020, l’évolution de l’épidémie au COVID-19 s’évalue en dent de scie à la différence de la courbe des autres pays comme la France, l’Italie etc.
Cette évolution peut faire penser que le pic épidémique peut s’étendre soit très loin dans la durée ou la maladie peut continuer son chemin et les Congolais à un moment donné devront vivre avec.
Au regard de la flambée de nouveaux cas à travers le pays et principalement à Kinshasa , le mois de Mai courant devra marquer un tournant décisif dans l’évolution de la pandémie . Wait and see!
Rédaction santenews!
Vaut mieux parler en terme de stade de l’épidémie, c’est difficile de parler en terme de pic car l’épidémie est sous diagnostiquée. il est clair pour le moment que la transmission est locale et que seul le dépistage de masse allait nous donner un bon reflet pour situer le pic. A mon avis la RDC est au stade 3 par rapport à la ville de Kinshasa.