Plusieurs médias se sont retrouvés autour du directeur du programme national de vaccination pour en savoir un peu plus sur le vaccin annoncé pour bientôt en Rdc.
Puisque face à l’intox et l’infox les médias devront jouer un rôle capital pour faire parvenir la bonne information à la population a insisté Elisabeth Mukamba, médecin directeur du Pev, Programme Élargi pour la Vaccination.
Les personnels de santé, les personnes ayant 55 ans et plus ainsi que celles présentant les cas de comorbidité sont les seuls concernées par cette premiere phase de cette opération qui n’est pas du reste obligatoire.
Les premiers lots de vaccins constitués de 170000 sur 5 millions de doses prevues sont réceptionnés ce mardi 2 mars à kinshasa.
Le programme national de vaccination espère 85% de comportement favorable au vaccin parmis la population cible et compte, au-delà de medias connus, mettre en place une communication de proximité avec l’apport de relais communautaires pour sensibiliser sur l’impact de ce vaccin dans la lutte contre la covid-19 qui à coup sûr permettra le redecollage de l’économie nationale.
C’est le vaccin ASTRAZENECA en cours d’utilisation en Angleterre et bien d’autres pays Europeens et dont les résultats sont plutôt satisfaisants qui a été proposé à la rdc.
Le programme national de vaccination a ainsi appelé les professionnels des médias et toutes autres personnes de ses sources pour tordre le cou à l’intox sur le vaccin.
Redaction Santenews.info