La République Démocratique du Congo fait partie des premiers pays en voie de développement à réceptionner un lot important de doses des vaccins contre la Covid-19, fruit de l’initiative COVAX qui devrait permettre aux pays à faibles revenus de faire face à la concurrence des pays riches qui convoitent des grandes quantités de vaccins pour leurs populations respectifs.
C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre de la Santé Publique, le Docteur Eteni Longondo, à l’entrepôt du Programme Élargi de Vaccination, PEV en sigle, dans la commune de la N’sele.
S’adressant à la Presse, ce dernier a tenu à rassurer la population quant à l’efficacité du vaccin qui a été adopté dans plusieurs autres pays et il a lancé un appel à la Presse et sollicité son implication dans la sensibilisation des masses et dans la lutte contre les fausses informations. Les personnes concernées par cette première vague de vaccination sont les personnels soignants, les personnes âgées et les personnes souffrant de comorbidités(la présence de maladies et/ou divers troubles aigus) a souligné le Ministre.
Le Médecin Directeur du PEV, Docteur Elisabeth MUKAMBA, a quant à elle souligné les efforts du gouvernement qui a acheté une partie des vaccins et acquis une autre partie grâce à d’autres mécanismes de facilitation.
Il s’agit de 1.700.000 doses qui seront administrées dans les prochaines semaines sur 5 millions attendues.
La rédaction