COVID-19 : La RDC en alerte face à la menace d’une nouvelle vague épidémique

La résurgence de la COVID-19 dans certains pays suscite des inquiétudes dans la population mondiale, craignant une recrudescence épidémique comme en 2020. En effet, l’augmentation du nombre de cas dans des pays voisins de la République démocratique du Congo (RDC) et partageant des flux migratoires avec elle, a conduit l’Institut national de santé publique (INSP) à appeler la population congolaise au calme et à la vigilance.

« Les Centres des opérations d’urgence de santé publique (COUSP), structure spécialisée de l’INSP pour la gestion des situations d’urgence, est à pied d’œuvre pour approfondir les investigations au sujet de la situation particulière de la RDC et le niveau de la menace », a rassuré l’INSP dans un communiqué de presse.

Au regard de cette menace ciblant tous les pays, Le directeur ad intérim du programme national d’hygiène aux frontières du ministère de la santé, Justus Nsio Mbeta a alerté lundi 1juillet sur la résurgence de la COVID-19 dans les pays voisins. Il a demandé de renforcer la surveillance, le dépistage et l’isolement temporaire aux frontières aériennes, portuaires et terrestres de la RDC. Une alerte visant à prévenir une nouvelle vague de COVID-19 en RDC qui actuellement n’a pas enregistré de cas.

L’OMS a par ailleurs indiqué que des pèlerins revenant du Hajj à La Mecque, où des Congolais et expatriés vivant en RDC se sont rendus, ont été testés positifs à la COVID-19

La République démocratique du Congo a connu une épidémie de Covid-19 du 10 mars 2020 au 6 août 2023 avec un total de 97.904 cas confirmés, dont 2 cas probables et 1.468 décès de cas confirmés. Il y a eu au total 80.519 personnes guéries de cette maladie et 1.282 personnes de première ligne infectées. 

En aout 2023, le gouvernement avait annoncé la levée des mesures barrières de lutte contre la pandémie de COVID-19 sur toute l’étendue du pays, à l’exception des restrictions sur l’organisation des funérailles.

L’or Kalombo

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :