Remise ce mardi 25 mai à Kinshasa des 300.000 tests des diagnostics rapides au Comité Multisectoriel de la riposte à la pandémie du COVID–19 en RDC, en présence de Madame la Vice-Ministre de la Santé, Véronique Kilumba Nkulu.
Une dotation de la Banque Mondiale à travers son Projet de Développement du Système de Santé. Présent à cette cérémonie, le Coordonnateur du PDSS, Docteur Dominique Baabo salue le partenariat entre le Gouvernement Congolais et le Groupe de la Banque Mondiale pour le renforcement des capacités du système de santé. Et par cette occasion, il a tenu à remercier particulièrement le gouvernement Congolais pour ses efforts à mobiliser les ressources pour donner une réponse efficace à cette pandémie qu’est la Covid-19.
Un motif de satisfaction du Coordonnateur du Comité Multisectoriel de la riposte, le professeur Jean-Jacques Muyembe qui remercie le partenaire clé du gouvernement congolais pour cette dotation qui va permettre le dépistage massif de la population, et promet d’en faire bon usage.
——————————————————————–
Nous sommes dans l’amphithéâtre de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), cadre choisi pour la remise des tests des diagnostics rapides au Comité Multisectoriel de la riposte à la pandémie du COVID–19 en RDC.
Ce lot des 300.000 tests rapides arrive à point nommé, alors que le comité de riposte avait des difficultés à faire des tests en grand nombre, le dépistage de la population par manque de ces outils homologués par l’OMS. Après plus d’un an d’attente, l’heure est au diagnostic rapide et fiable, surtout pour les voyageurs et ceux qui font partie de la surveillance épidémiologique contre la Covid-19.
« Maintenant que ces tests sont arrivés, nous allons procéder au dépistage massif de la population. Mais également certainement nous allons renforcer nos stratégies de lutte, de dépistage à tous les niveaux ; nous allons gérer cet outil en bon père de famille et nous vous annoncerons les grands changements qui vont se produire grâce à ce don que nous venons de recevoir de la Banque Mondiale », a dit le Coordonnateur du Secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19, le professeur Jean-Jacques Muyembe.
Cette dotation rentre dans le cadre du Projet d’Urgence Covid-19, après l’acquisition d’il y a quelques mois de la part du Projet de Développement du Système de Santé, constituée non seulement des véhicules 4X4 pimpants neuf, des motos, des ambulances en vue de renforcer les capacités opérationnelles, mais également du matériel pour la prise en charge des malades Covid-19. Et tout récemment le PDSS a volé au secours de la Clinique Ngaliema à Kinshasa, en la dotant en hélium, gaz permettant de refroidir l’aimant de l’imagerie par résonance magnétique, un élément central de l’IRM.
Les tests rapides s’avèrent à ces jours indispensables dans la riposte, à en croire le coordonnateur du PDSS, Dominique Baabo.
« Si vous analysez les données épidémiologiques vous remarquerez que chaque jour il y a très peu de tests qui se font. Généralement c’est moins de 1.000 tests qu’on fait par jour. Si vous prenez seulement Kinshasa où nous avons plus de 10 millions de personnes, faire 1000 tests ça ne permet pas de faire des bons dépistages. Et donc avec ces 300.000 tests ça va permettre de renforcer cette capacité de dépistage et quand on dépiste tôt comme vous le savez, on soigne tôt et on peut sauver beaucoup de vies. Donc c’était vraiment une urgence ».
Partenaire clé du gouvernement congolais dans plusieurs domaines, la Banque Mondiale reste déterminée à renforcer le système de santé en République Démocratique du Congo et met un accent prépondérant sur le contrôle de la Covid-19 à travers le Projet de Développement du Système de Santé.
Plus d’une année déjà que la République Démocratique du Congo fait face à la pandémie de la Covid-19, une riposte efficace a été mise en place avec des résultats encourageants comme en témoignent les données épidémiologiques à ces jours, montrant les efforts considérables menés par le pays pour contenir cette pandémie. Mais la RDC a encore besoin des tests des diagnostics rapides pour bien opérationnaliser ses stratégies à travers les commissions techniques de mise en œuvre, question d’augmenter la capacité des diagnostics des cas dans un temps record.
« C’est le test le plus fiable de diagnostic rapide et ça va permettre non seulement que le secrétariat technique puisse monter en puissance en terme des capacités diagnostics, mais aussi et surtout de lui réduire le temps de rendu des résultats. Et ça c’est très important comme l’a dit aussi le professeur Muyembe, parce qu’avec ça on peut rapidement donner les résultats à ceux qui sont testés. C’est ici l’occasion de remercier la Banque Mondiale, ce partenaire important, parce que nous ne sommes pas à la première donation », soutient le Secrétaire Général à la Santé, le Docteur Yuma Ramazani.
Le Coordonnateur du PDSS qui remercie le gouvernement Congolais représenté à cette cérémonie par la Vice-Ministre de la Santé, pour ses efforts à mobiliser les ressources pour donner une réponse efficace à cette pandémie qu’est la Covid-19, annonce que d’autres équipements d’une valeur d’environ 15 millions dollars sont déjà en cours de livraison, lesquels équipements seront affectés dans le système de santé en République Démocratique du Congo, question d’améliorer la prise en charge des cas Covid-19. Selon le Docteur Dominique Baabo, ces matériels seront non seulement affectés dans les structures de santé à Kinshasa, mais aussi dans les provinces.
Eric MUSUMADI, Santenews.Info