Remise ce mardi 25 mai à Kinshasa des 300.000 tests des diagnostics rapides au Comité Multisectoriel de la riposte à la pandémie du COVID–19 en RDC. Une dotation de la Banque Mondiale à travers son Projet de Développement du Système de Santé.
Au cœur de la riposte contre la Covid-19 en RDC depuis mars 2020, le Secrétaire Général à la Santé, Dr Yuma Ramazani dans sa mission d’apporter des solutions efficaces et réalistes aux problèmes sanitaires des populations de la RDC, de veiller à l’application de la politique sanitaire, des directives, des normes et des stratégies sanitaires nationales, a reçu symboliquement de la Vice-Ministre de la Santé des tests des diagnostics rapides, pour ensuite les remettre officiellement au Coordonnateur du Secrétariat Technique de la riposte contre la Covid-19, le professeur Jean-Jacques Muyembe tout en remerciant le Groupe de la Banque Mondiale pour toutes ses dotations dans le cadre du Projet de Développement du Système de Santé.
…………….
Alors que la République Démocratique du Congo fait face à la pandémie de COVID-19, la Banque Mondiale, partenaire privilégié du gouvernement congolais dans plusieurs domaines s’active à renforcer le système de santé à travers des projets en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.
L’un des hommes à la manœuvre au niveau national, le Secrétaire Général à la Santé, Docteur Yuma Ramazani, suivant la vision du Ministre de la Santé, Dr. Jean-Jacques Mbungani, apporte des solutions efficaces, réalistes aux problèmes sanitaires des populations de la RDC, et veille à l’application de la politique sanitaire, des directives, des normes et des stratégies sanitaires nationales.
Le 26 Mai 2020, il y a une année jour pour jour que le tout premier Centre de dépistage massif contre le coronavirus était officiellement ouvert au Stade des Martyrs à Kinshasa, le lancement officiel des activités donné par le secrétaire général à la Santé, représentant du ministère de la Santé.
L’ouverture de ce centre dépistage massif se voulait être une réponse de l’ONG israélienne Magen David Adom, membre de la Croix-Rouge International, aux besoins logistiques exprimés par le Secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 en RDC.
Dynamique et soucieux du bien-être de la population congolaise, le Docteur Yuma Ramazani sensibilise au nom du ministère de la Santé en invitant la population kinoise à se faire dépister volontairement pour se protéger de cette pandémie, précisant que le candidat au dépistage devra être dans les critères.
« Il y a toujours une sélection. Vous appelez d’abord et au niveau du call center, on va vous poser quelques questions. Si l’on se rassure que c’est important que vous puissiez passer pour être prélevé, là vous aurez un rendez-vous pour passer », a précisé Dr Yuma Ramazani.
Quant à l’analyse des échantillons et aux résultats, le Secrétaire Général à la Santé a rassuré que la collaboration se fait étroitement avec l’Institut national de recherche biomédicales (INRB).
A lui d’insister : « chaque jour qui passe, l’INRB monte en puissance en terme de capacité de diagnostic. Ce qui est en train d’être fait consiste à faire en sorte qu’il n’y ait pas d’écart entre le temps de prélèvement et le temps de résultats. C’est une équipe conjointe sous la supervision du Secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19. »
Une année après, soit le 25 mai 2021, un lot des 300.000 tests des diagnostics rapides est remis au Comité Multisectoriel de la riposte à la pandémie du COVID–19 en RDC. Une dotation de la Banque Mondiale à travers son Projet de Développement du Système de Santé.
Marquant sa présence à cette cérémonie dans l’amphithéâtre de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), en présence de la Vice-Ministre de la Santé, madame Véronique Kilumba, des représentants de la Banque Mondiale et du Coordonnateur du Projet de Développement du Système de Santé Dr. Dominique BAABO, et tant d’autres partenaires du Gouvernement, le Secrétaire Général à la Santé a reçu symboliquement de la Vice-Ministre de la Santé des tests des diagnostics rapides, pour ensuite les remettre officiellement au Coordonnateur du Secrétariat Technique de la riposte contre la Covid-19, le professeur Jean-Jacques Muyembe. Des tests rapides qui arrivent à point nommé, alors que le comité de riposte éprouvait des difficultés à faire des tests en grand nombre, le dépistage de la population par manque de ces outils homologués par l’OMS. L’heure est donc au diagnostic rapide et fiable, surtout pour les voyageurs et ceux qui font partie de la surveillance épidémiologique contre la Covid-19.
« C’est le test le plus fiable de diagnostic rapide et ça va permettre non seulement que le secrétariat technique puisse monter en puissance en terme des capacités diagnostics, mais aussi et surtout de lui réduire le temps de rendu des résultats. Et ça c’est très important comme l’a dit aussi le professeur Muyembe, parce qu’avec ça on peut rapidement donner les résultats à ceux qui sont testés », a fait savoir le Dr. Yuma Ramazani.
Cette dotation rentre dans le cadre du Projet d’Urgence Covid-19, après l’acquisition d’il y a quelques mois de la part du Programme de Développement du Système de Santé, constituée non seulement des véhicules 4X4 pimpants neuf, des motos, des ambulances en vue de renforcer les capacités opérationnelles, mais également du matériel pour la prise en charge des malades Covid-19. Et tout récemment le PDSS a volé au secours de la Clinique Ngaliema à Kinshasa, en la dotant en hélium, gaz permettant de refroidir l’aimant de l’imagerie par résonance magnétique, un élément central de l’IRM.
Occasion pour le Secrétaire Général à la Santé de remercié le Groupe de la Banque Mondiale pour toutes ses dotations dans le cadre du Projet de Développement du Système de Santé.
« C’est ici l’occasion de remercier la Banque Mondiale, ce partenaire important, parce que nous ne sommes pas à la première donation. Il vous souviendra qu’il y a quelque temps on a reçu des véhicules, on a reçu même des équipements pour la prise en charge, et je crois que pour nous ça symbolise un bon partenariat entre la République Démocratique du Congo et le Groupe de la Banque Mondiale », se réjouit le Secrétaire Général à la Santé, le Dr Yuma Ramazani.
Devant la gravité de la situation sanitaire en RDC liée à la pandémie Covid-19 et aux autres maladies épidémiques, le Ministère de la Santé reste déterminé à peaufiner des stratégies nationales de lutte, avec l’appui de ses partenaires, question de renforcer le système sanitaire, et protéger la population Congolaise.