Diabète : 3 astuces pour contrôler sa glycémie

Que l’on soit diabétique ou que l’on souhaite éviter de prendre du poids, on a tous intérêt à apprendre à stabiliser sa glycémie. Voici 3 conseils qui vous aideront.

En cas de diabète, c’est le médecin traitant qui déterminera la prise en charge adéquate. Il pourra aussi conseiller un régime à index glycémie Ces astuces peuvent aussi vous aider.

1. Se méfier des produits raffinés

Plutôt que des sucres et des farines raffinées qui font grimper la glycémie, privilégiez les aliments complets : leurs glucides se libèrent plus lentement. Le pain blanc, les céréales sucrées du petit-déjeuner, les biscuits et tous les aliments transformés sont donc à proscrire si l’on veut contrôler sa glycémie. L’idéal : prendre l’habitude de cuisiner en utilisant des farines complètes et des alternative aux sucres raffinés dotées d’un index glycérique bas.

2. Faire le plein de fibres

Excellentes contre le cholestérol, elles diminueraient aussi les risques de cancer du colon : les fibres solubles sont particulièrement utiles aux diabétiques et à tous ceux qui cherchent à contrôler leur glycémie car elles ralentissent le processus de digestion, et permettent aux sucres de se diffuser progressivement dans le sang. En consommer régulièrement permet d’éviter les pics de la glycémie. On trouve ce type de fibres en quantité intéressante dans les lentilles, les haricots secs, l’avoine, l’orge ou encore les graines de psyllium.

3. Avoir une activité physique régulière

Chez les diabétiques, le glucose contenu dans les aliments stagne dans le sang au lieu d’intégrer les cellules pour y être transformé. Faire de l’exercice engendre une dépense énergétique supérieure, ce qui contribue à faire baisser la glycémie. L’idéal : s’astreindre à une activité physique plutôt intense au moins 30 minutes, 3 fois par semaine minimum. Marches rapides, jogging, natation… à vous de choisir le sport qui vous conviendra le mieux.

Katembera Olivier

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :