Le samedi 10 décembre devant les deux chambres du parlement réunis en congés , le président de la République Félix TSHISEKEDI a de pied ferme déclaré s’être ranger pour améliorer la qualité du secteur de santé en République Démocratique du Congo.
Au cours de ce traditionnel discours à la nation le chef de l’état n’a pas manqué de fixer l’opinion tant nationale qu’internationale sur sa gouvernance qui fait désormais de la santé publique un des éléments essentiels pour réaliser le rêve d’un système de santé efficace et efficient.
Il est certes important de signifier les difficultés effectives, mais les services de santé se battent afin d’atteindre les différents objectifs assignés.
« Malgré quelques améliorations, les prestations de soins et de services de santé connaissent les problèmes récurrents à savoir : Une faible couverture sanitaire, une faible qualité des soins et des services offerts, une faible résilience des structures de santé face aux urgences sanitaires, une faible utilisation des soins et des services disponibles, une faible recevabilité de service public », a déclaré le président de la République.
Il faut en outre préciser que c’est suite aux exigences liées surtout à la dégradation du secteur sanitaire qu’il a fait de la Couverture Santaire Universelle, un programme phare de son mandat qui se termine en décembre 2023.
Une fois réélu , le chef de l’état pourra continuer sa vision et revenir naturellement au mois de décembre pas de cette année mais dans 5 ans à dater de 2023 et ça sera devant les deux chambres du parlement réunis en congrès.
Deborah NKENGE