Fêtes de fin d’année : Comment éviter le stress ?

La fin de l’année est synonyme de fêtes et de réunions familiales, mais pas seulement. Vers la fin de l’année, la fatigue se fait bien plus ressentir qu’au début. Les enfants sont en examens, la charge de boulot pèse et il faut trouver du temps pour préparer les dîners de fête et les cadeaux. Pour éviter d’être sous tension, stressé et de ne pas profiter assez de cette fin d’année, quelques conseils sont à appliquer.

Identifiez les signes

Vous devez écouter votre corps et identifier certains signes. Vous êtes épuisé ? Vos muscles se raidissent ? Les maux de tête sont récurrents ? Il est temps d’agir !

Dormir

 

Dormir est le remède miracle à portée de main. Il faut dormir un nombre suffisant d’heures pour que le sommeil soit réparateur. Si vous êtes fatigué, vous n’aurez pas le temps de préparer vos dîners, vos cadeaux, ni même de profiter de chaque instant. Préparez votre corps au sommeil, ne planifiez pas d’activités intensives avant d’aller dormir. Assurez-vous de dormir 7 heures de sommeil ininterrompu. Ceci vous permettra de profiter pleinement de votre journée en étant de bonne humeur.

Faites-vous aider

 

Une bonne alimentation

 

Pour gérer le stress, votre organisme a besoin d’aliments nutritifs. Évitez le sucre, la caféine ou encore le gras. Préférez les aliments riches en fibres, les fruits et les légumes. Une alimentation saine et équilibrée vous apportera l’énergie nécessaire pour faire face aux impératifs de la fin d’année.

Pratiquez une activité physique une fois par semaine

En pratiquant une activité physique, vous éliminez les substances chimiques de votre corps, ce qui favorise la bonne humeur. Voilà pourquoi il faut faire du sport une fois par semaine, de préférence accompagné, puisque cela vous motivera davantage.

Profitez des fêtes

Ne cherchez pas la perfection. Donnez le temps nécessaire à vos préparations. Ne voyez pas trop grand, osez demander de l’aide, et dire non ! Les fêtes sont faites pour en profiter et passer du temps en famille et non derrière les fourneaux ! Alors on se fait un planning réalisable et on fonce !

 

Deborah NKENGE

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :