Gestion des épidémies : 35 étudiants congolais bénéficient d’un double master en santé publique en collaboration avec l’ambassade de France en RDC

La République démocratique du Congo (RDC) est confrontée à une série d’épidémies qui déciment sa population dans différentes régions du pays. Par exemple, depuis le début de l’année, le choléra a touché 500 personnes et causé près de 25 décès dans la région du Lualaba. Chaque année, de nombreuses autres épidémies frappent le pays, entraînant des centaines de décès dans plusieurs régions. Cependant, la RDC souffre d’une pénurie d’experts en santé publique, au point de devoir souvent faire appel à l’expertise étrangère pour résoudre les différents problèmes de santé publique.

Afin de remédier à cette situation, l’École franco-congolaise de hautes études de santé publique (EFCSP), en collaboration avec l’Université Paris Saclay et l’Université protestante au Congo (UPC), a mis en place une formation de niveau master et doctorat en épidémiologie et gestion des risques en milieu tropical. Les étudiants qui suivent cette formation recevront un diplôme de l’UPC ainsi qu’un diplôme de l’Université Paris Saclay, grâce au soutien financier de l’ambassade de France en RDC.

« Cette formation a un triple objectif : former des experts en santé publique en se basant sur des normes internationales adaptées au contexte congolais, contribuer à l’indépendance de la RDC en matière de surveillance épidémiologique et de promotion de la santé. Le deuxième objectif est de soutenir le système LMD récemment mis en place en RDC, notamment grâce à une collaboration étroite avec l’université Paris Saclay, qui est spécialisée dans la création de programmes LMD et dispose d’un modèle pédagogique validé par le ministère français de l’Enseignement supérieur. Le troisième objectif concerne la recherche scientifique et le numérique. Il vise à créer un laboratoire de santé publique, à faciliter la mise en place de projets de thèse, à financer des thèses pour les Congolais et à innover dans les domaines de la formation universitaire, de la recherche et du développement numériques », explique Bobette Matulonga, médecin et docteur en santé publique de l’Université Paris Saclay, qui enseigne à l’UPC et à l’Université Paris Saclay.

Les cours suivent un modèle pédagogique novateur et unique. Ils sont dispensés à distance par des professeurs français pendant environ deux mois. Ensuite, les étudiants sont invités à se rendre à Paris pour une période de regroupement de deux semaines, comprenant des sessions et des stages en présentiel.

De manière similaire, les professeurs congolais enseignent en présentiel à Kinshasa. Les meilleurs étudiants du master 1 sont sélectionnés pour effectuer un stage de six mois en France dans le cadre du master 2. Les meilleurs étudiants du master 2 sont quant à eux choisis pour effectuer un doctorat en cotutelle entre les deux pays.

En décembre dernier, les étudiants congolais se sont rendus à Paris dans le cadre d’un stage et d’un regroupement avec des étudiants français, qui se rendront également en RDC dans les prochains jours.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :