France : la HAS recommande la vaccination contre la Grippe aux enfants âgés de 2 à 17 ans

Dans un communiqué publié aujourd’hui, la Haute autorité de santé (HAS) recommande que la vaccination contre la grippe saisonnière puisse être proposée chaque année en France aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus.

Pour limiter l’impact sanitaire et organisationnel de grippe, la vaccination anti grippe est déjà recommandée chez les enfants de 6 mois à 17 ans au Royaume-Uni, en Espagne et en Autriche.La HAS, après analyse de différentes études, a conclu que les vaccins anti grippe sont efficaces (78% pour les vaccins vivants atténués et 64% pour les vaccins inactivés). Et, au regard de toutes les données de pharmacovigilance, sont bien tolérés chez les enfants de 2 à 17 ans.

Par ailleurs, la HAS recommande que la vaccination contre la grippe saisonnière soit intégrée au calendrier vaccinal des enfants sans comorbidité entre 2 et 17 ans révolus. Avant l’âge de deux ans la HAS précise que « l’intégration de cette vaccination au calendrier vaccinal soulève des questions d’acceptabilité » et que les données sont insuffisantes concernant l’efficacité.
Tous les vaccins (Fluarix Tetra®, Vaxigrip Tetra®, Influvac Tetra®, Fluenz Tetra®, Flucelvax®) peuvent être utilisés mais la HAS recommande le vaccin en spray intranasal Fluenz Tetra® d’administration plus simple et mieux acceptée tant par les parents que les enfants.

il faut cependant souligner que, la vaccination anti grippale offre une protection particulièrement efficace chez les 2-5 ans,  classe d’âge surreprésentée parmi les cas de syndrome grippal vus en consultation de médecine de ville (9 % pour les moins de 2 ans, 19 % pour les 2-5 ans, 15 % pour les 6-14 ans) comme aux urgences (14 % pour les moins de 2 ans, 23 % pour les 2-5 ans, 15 % pour les 6-14 ans). Outre le bénéfice santé individuel, la vaccination anti grippe apporte un bénéfice collectif en permettant d’alléger le poids de la grippe dans les services pédiatriques et de limiter la diffusion de la maladie au sein de la population et des personnes âgées.

Ainsi, la HAS préconise le remboursement des vaccins contre la grippe saisonnière pour les enfants de 2 à 17 ans afin que la vaccination ne soit pas un frein financier pour les parents.

HAS-SANTE.FR/ SANTENEWS

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :